Les Jeux olympiques de Montréal de 1976, 40 ans déjà

Les Jeux olympiques de Montréal de 1976, 40 ans déjà

Afin de souligner le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, nous vous proposons une sélection de films sur cet événement historique. Vous trouverez le film officiel des Jeux, commandé par le Comité international olympique, Jeux de la XXIe Olympiade (1977), offert en exclusivité sur notre site ainsi que quatre films tournés à la même époque qui incluent des images non utilisées pour le film officiel. Nos athlètes (1977) de Paul Cowan, Nelli Kim (1978) de Pierre Bernier et Georges Dufaux, …26 fois de suite (1978) de Jean-Claude Labrecque et Cyclisme : le dernier sprint (1980) de Gary Toole, qui présente également des images des Jeux du Commonwealth à Edmonton en 1978, constituent un excellent complément au film officiel.

Nous vous suggérons également On s’pratique… c’est pour les Olympiques (1976), un documentaire fascinant dans lequel le cinéaste Jean-Claude Labrecque met en lumière le manque flagrant de ressources mises à la disposition des athlètes québécois et canadiens de l’époque, dont les chances de remporter une médaille à Montréal, à un an des Jeux, sont à peu près nulles. Enfin, L’opération canolympiade 76 (1977) revient sur la participation des Forces armées canadiennes quant à l’organisation, la logistique et la sécurité des Jeux; un enjeu majeur déjà à l’époque – on a souvent tendance à l’oublier – à la suite de l’assassinat de onze athlètes israéliens par le groupe terroriste palestinien Septembre noir, aux Jeux de Munich quatre ans plus tôt.

Marc St-Pierre

Marc St-Pierre a étudié le cinéma, le théâtre et la philosophie. Il est conservateur de collection à l’Office national du film du Canada depuis 2004.

  • Jeux de la XXIe Olympiade
    1977|1 h 58 min

    À travers ce long métrage documentaire, revivez comme si vous y étiez les Jeux de la XXIe olympiade qui se sont déroulés à Montréal en 1976. Pendant quinze jours d'affilée, le réalisateur, Jean-Claude Labrecque, entouré d'une équipe de 168 personnes, va s'attacher à jeter sur l'événement un regard «à hauteur d'homme» selon sa propre expression. Le neuvième film olympique rompt avec la tradition cinématographique en ce domaine, dédramatise la mythologie qui entoure les jeux et prend délibérément le parti de saisir les faits dans leur quotidienneté.

  • ...26 fois de suite!
    1978|24 min

    Ce court métrage documentaire recrée le marathon des Jeux olympiques de 1976 en faisant partager aux spectateurs les sentiments et les émotions de Cierpinski, le grand vainqueur de la course.

  • On s'pratique... c'est pour les Olympiques
    1976|58 min

    Long métrage documentaire sur la préparation des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Ce film met en parallèle la construction monumentale des pavillons et la préparation des athlètes québécois qui rêvent de participer aux Jeux, mais qui se rendent à l'évidence qu'ils n'ont pas le soutien nécessaire pour enter en compétition avec les pays dominants. On y voit également le jeune René Simard interpréter la chanson officielle des Jeux de Montréal.

  • Nos athlètes
    1977|41 min

    Ce court métrage documentaire relate l'expérience d'athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Perdants dans leur discipline respective, ces jeunes sportifs n'en demeurent pas moins convaincus que leur participation aux Jeux en valait la peine. Pour eux, il y avait plus que le simple fait de remporter une médaille.

  • Nelli Kim

    Court métrage documentaire réalisé pendant les Jeux olympiques de Montréal en 1976 et qui s’intéresse aux exploits des jeunes gymnastes Nelli Kim et Nadia Comaneci. Équilibre fragile entre des entraîneurs difficiles et des mouvements particulièrement gracieux, on assiste à une compétition dans laquelle chaque geste compte, aussi infime soit-il.

  • Cyclisme : le dernier sprint
    1980|27 min

    Court métrage documentaire tourné lors des épreuves cyclistes des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, et de celles du Commonwealth à Edmonton, en 1978. L’élite est au rendez-vous et se nomme Morelon de France au sprint, Lowell et Singleton du Canada sur tandem, Steve Soughin de l'île de Mans pour la course de longue distance. On suit ces cyclistes de la ligne de départ au sprint final, alors que leur carrière se joue à coups de pédales jusqu’au fil d’arrivée.

  • L'opération canolympiade 76
    1977|57 min

    Ce long métrage documentaire rend compte des efforts considérables qu'ont fournis les Forces armées canadiennes afin de mettre sur pied et de réaliser « L’opération canolympiade 76 ». Ce programme offrait soutien et renfort en matière d’organisation, de logistique et de sécurité pour les Jeux olympiques de Montréal, en 1976.