A superb visual trick that will mystify its audience, this animated film transforms the commonplace into magic.
« Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée... » Ce court métrage d'animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l'explosion d'un phénomène connu. Film sans paroles.
This short animated film is an impressionistic reflection on the creative process. Using black-and-white photographs (representing reality), overlaid with animated colour drawings (representing fantasy), it illustrates the artist as he braves creative storms, indulges spontaneous bursts of inspiration and learns, by trial and error, to harness his creative powers.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Ce court métrage documentaire nous convie à une visite guidée dans l’univers de l’animation 3D en compagnie de Michel Murray, cinéaste et directeur de l’école montréalaise ICARI. Savait-on qu’à l’Office national du film du Canada, des pionniers ont mené des expériences d’animation par ordinateur dès les années 60? Michel Murray nous fait découvrir les dessous de cette technique de pointe, aujourd’hui associée à des films à succès comme Shrek. En complément, une amusante animation 3D pour enfants, Opération Coucou, réalisée par Pierre M. Trudeau à l'aide du logiciel d'animation Softimage.
Explication des procédés employés dans le dessin du son synthétique. Les vibrations sonores sont reproduites sur la pellicule en motifs de formes et de largeurs variables, qui se transforment à leur tour en sons sous la cellule photoélectrique. Cette technique est utilisée dans les courts métrages Points et Boucles.
Dans ce court métrage documentaire, la spécialiste de la peinture sur verre Martine Chartrand, lauréate de l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin (2001) pour son court métrage Âme noire, révèle les secrets entourant ses méthodes de travail et présente quelques images inédites de sa plus récente œuvre, MacPherson. En sa compagnie, nous découvrons des films d’animation de l’ONF qui doivent leur beauté lumineuse à cette technique difficile et exigeante. L’émission se conclut par la présentation d’Âme noire.
Ce court métrage d’animation raconte aux enfants et aux adultes de l'ère des satellites la fascinante histoire de la découverte de la mesure du temps. À l'époque où il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout connaître, qui soupçonnerait la longue patience qu'il a fallu à l'humanité pour calquer ses instruments de mesure sur les mécanismes invisibles d'un phénomène dont nous ignorons encore presque tout?
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.
Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.
Le sculpteur Kai Chan nous met au défi de voir la beauté dans des choses ordinaires. Artiste en arts visuels de grande renommée, Chan a l'incroyable capacité de transformer les matières les plus banales - des fragments d'arbres ou des sacs à provision en plastique - en de magnifiques oeuvres d'une extrême délicatesse.
Dans Moi, je fais de l'art comme Kai Chan, il partage sa philosophie artistique de l'économie et de la répétition avec de jeunes artistes qui créent d'extraordinaires structures en 3D d'une grande complexité, en utilisant des matières simples et en appliquant des techniques de base.
À la fois ludique et puissant, Moi, je fais de l'art comme Kai Chan démythifie le processus créatif et nous incite à nous arrêter pour prendre le temps de regarder autrement le monde qui nous entoure.
Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.
C'est le printemps. Installé au jardin, Ludovic règne sur toute une ménagerie d'animaux en papier. C'est le jeu de la jungle. Dans son Afrique improvisée, Ludovic va de surprise en surprise jusqu'au moment où les animaux s'emparent du cadeau apporté par Maman. Quand ils cessent de lui obéir, Ludovic ne joue plus. Il claque la porte et boude. Mais les chicanes d'enfants ne durent jamais très longtemps. La réconciliation est toute proche surtout lorsqu'elle se fait autour d'une collation que l'on partage. Ludovic - Un crocodile dans mon jardin est le deuxième film de la série Quatre saisons dans la vie de Ludovic.
Âge 11 à 17 ans
Domaine des arts - Arts visuels
Science - Science physique
Ce court métrage intrigant laisse place à l'imagination. Qu'est-ce? Que se passe-t-il? Une activité aussi banale que de faire souffler le maïs devient un phénomène physique et naturel beau et impressionnant. À la suite du visionnage, on peut demander aux élèves d'expliquer de manière scientifique le phénomène physique représenté. De plus, en s'inspirant de cette démarche artistique, proposer à l’élève de choisir un phénomène anodin de la nature et de faire ressortir son esthétisme.