On the heels of the Toronto Raptors’ historic NBA Championship and the record-setting number of Canadian draft picks, the Toronto hoop dream is more alive than ever. In this feature-length doc, director Ryan Sidhoo shines the spotlight on 12-year-old Elijah Fisher, 15-year-old Keone Davis and 18-year-old Cordell Veira as they navigate today’s youth basketball machine in pursuit of their own NBA dreams.
La victoire sans précédent des Raptors de Toronto au championnat de la NBA et le nombre record de joueurs canadiens choisis au repêchage ont ravivé les rêves de gloire que suscite le basketball dans la Ville Reine. Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Ryan Sidhoo braque son objectif sur trois étoiles montantes — Elijah Fisher, Keone Davis et Cordell Veira, respectivement âgés de 12, 15 et 18 ans — alors qu’ils tentent de se frayer un chemin au cœur de l’imposante mécanique qu’est aujourd’hui le basketball junior.
Toronto constitue l’épicentre de la multiplication soudaine de talents canadiens au sein de la NBA. Cet épisode nous présente les pionniers qui ont fait évoluer le jeu, ainsi qu’un groupe de jeunes remplis d’espoir cherchant à concrétiser leurs rêves de gloire.
Inspiré par son père et par les joueurs de la NBA issus de sa banlieue, Jalen Celestine, 15 ans, sait qu’il peut lui aussi y arriver. Il prend avec sa famille la direction du sud pour effectuer des visites officielles dans de grandes écoles américaines.
Nous retrouvons chaque joueur au milieu de sa trajectoire alors qu’il réfléchit à la suite du parcours.
L’équipe des King Nation de l’AAU progresse, mais il lui faut un capitaine solide. La responsabilité incombe au meneur de jeu Keone Davis, 15 ans et 1,75 m, lequel conduit ses coéquipiers jusqu’à la Pittsburgh Jam Fest en nourrissant de grands espoirs.
Cordell n’a toujours pas reçu d’offre et la saison tire à sa fin. Une série de matchs importants lui laisse toutefois une dernière chance d’attirer l’attention d’un entraîneur de la Division 1.
Elijah Fisher, 12 ans, est le numéro un mondial de sa catégorie. Mais au-delà des classements et de l’influence des médias sociaux, comment sa famille gère-t-elle les attentes liées au fait d’élever un enfant qui se trouve déjà au centre de l’attention?
Cordell Veira amorce sa dernière année du secondaire et est membre d’un programme dont aucun joueur n’est donné gagnant. Le compteur tourne pour Cordell : il souhaite obtenir une bourse afin de jouer dans la Division 1 tout en composant avec la pression d’être attendu comme un sauveur par sa famille.
En compagnie du légendaire entraîneur Ro Russell, Elijah se rend au tournoi Fab 48 de Las Vegas et participe à un camp de classement de niveau scolaire intermédiaire dans le district de Columbia. Il est prêt à défendre son titre de premier de la classe de 2023.
La trilogie sur les King Nation se termine avec Malachi Ndur, 15 ans, qui a grandi dans une petite ville et se trouve soudain propulsé parmi les meilleurs espoirs. Avec Keone et Jalen, il prend part au tournoi Fab 48 de Las Vegas où tous trois courent la chance de porter la couronne triomphale.
Avec humanité et lucidité, ce long métrage documentaire montre comment des parents autochtones du nord du Yukon, menés par Glenna Tetlichi, une des chefs de la nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow, et Jean-Marie Mouchet, père oblat octogénaire, ont pris en main leur avenir et celui de leurs enfants. Un bel exemple d’engagement et de persévérance. Une piste de solution aux problèmes des jeunes.
Âge 13 à 18 ans
Diversité - Études noires
Santé/Formation personnelle - Condition physique et activités physiques
Économie domestique/Étude de la famille - Développement chez les adolescents
Éducation physique - Condition physique/Activités physiques
Ce long-métrage documentaire suit cinq athlètes de basketball en herbe. Elle convient bien aux discussions en classe, aux rédactions et aux projets liés aux sports. La série traite de l’influence qu’ont les commandites de sociétés dans le milieu du basketball junior. S’agit-il d’une relation d’exploitation, à votre avis? Quels problèmes moraux une telle situation pourrait-elle soulever ? Quels sont les autres grands enjeux de société liés au concept « d’usine de fabrication de joueurs de basketball » ou à la série dans son ensemble ? Précisez votre réponse. Selon vous, quels sont les grands thèmes communs aux cinq personnages principaux de la série ? Quelles sont les similitudes et les différences entre leurs histoires ? En quoi les personnages et les thèmes de la série sont-ils proches de vous, de ce que vous vivez et de vos ambitions ?