Saskatoon’s Mobile Crisis Centre provides 24/7 crisis resolution to people in distress. Its workers take calls from individuals in unpredictable and urgent situations, and respond in person when help is needed most. For almost 40 years, this non-profit organization has been answering to the needs of its small prairie city, confidentially addressing a wide range of issues, from suicide prevention to child abuse. As frontline responders in conjunction with police, social services and emergency healthcare providers, they are a vital part of a community that depends on them day and night. Director Eric Thiessen captures the behind-the-scenes experiences of the crisis centre’s staff, crafting a compelling observational portrait of a critically needed but largely unknown service.
Le Mobile Crisis Centre de Saskatoon offre de l’aide aux personnes en détresse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels auxquels le personnel répond sont de nature imprévisible et urgente, et les intervenants se présentent en personne quand le besoin s’en fait sentir. Depuis près de 40 ans, cet organisme sans but lucratif comble un besoin dans la petite ville des Prairies, s’attaquant à une foule de problèmes en toute confidentialité, de la prévention du suicide à la maltraitance des enfants. En tant que service de première ligne qui collabore avec la police, les services sociaux et de santé d’urgence, ce centre est un élément vital d’une communauté qui compte sur lui jour et nuit. Le réalisateur Eric Thiessen explore en coulisse l’expérience vécue par le personnel du centre et façonne un documentaire d’observation captivant sur un service crucial et méconnu de la majorité.
Court métrage d'animation réalisé par Candace Couse, nous réalisons que le corps humain est une merveilleuse machine. Mais il arrive que des agents subversifs rompent son harmonie de l'intérieur. Utilisant la technique image par image, la cinéaste donne vie à un objet tricoté, promenant le spectateur parmi les organes palpitants et les zones secrètes du corps.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 7, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette septième édition était « Ici résident les dragons ».
Documentaire sur la fécondation in vitro. Miracle de la science, symbole d'espoir, elle représente la solution inespérée pour bon nombre de couples infertiles qui désirent avoir un enfant. Le film jette un regard sur le succès apparent de la fécondation in vitro et propose une réflexion sur le désir de parentalité.
Le comportement de l'enfant avant, pendant et après un séjour à l'hôpital et les moyens pris par les membres du corps médical pour diminuer le traumatisme psychique que provoque la séparation de l'enfant de son milieu familial. Ce film préconise l'hospitalisation simultanée de la mère et de l'enfant et démontre la nécessité d'entraîner les tout-petits aux séparations inhérentes à la vie.
Documentaire questionnant l’acharnement thérapeutique. Lorsque vivre signifie mourir à petit feu, perdre toute autonomie, voir se dégrader l'image que l'on a de soi, la mort devient parfois la délivrance ultime. Testament biologique, acharnement thérapeutique, euthanasie active, euthanasie passive, quelle liberté de choix notre société nous offre-t-elle? Avec courage et générosité, des malades gravement atteints nous parlent de qualité de vie et de leur volonté de mourir dignement. En parallèle, des médecins proposent une approche plus humaine de la maladie et de la mort.
Deux parents s'interrogent sur le phénomène du suicide à la suite d'une menace lancée par leur fils adolescent. Ils explorent ce lieu de l'idée suicidaire, ce lieu de l'idée noire. Ils essaient d'en faire le tour, de comprendre et de dévoiler une part du mystère de cet acte terrifiant. Sur le mode d'une réflexion poétique, le couple se remet en question et cherche des points de repère. Fiction, témoignages, archives et animation se greffent à sa démarche, apportant des éclairages différents et complémentaires sur les plans émotif, rationnel, culturel, social et médical. Mireille Dansereau signe ici un film grave mais néanmoins porteur de foi en la vie.
Elle entre sournoisement dans votre vie, la drogue, s'infiltre dans vos veines, et vous vous retrouvez dans un gouffre, seul. Et pourtant, la terre continue de tourner.
Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l’occasion de s’exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.
L’infirmière de rue Liz James explique comment traiter avec une personne qui se trouve en situation dangereuse et qui refuse qu’on l’aide.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
L’infirmière de rue Caroline Brunt parle de ce qui se passe quand son programme de soins de santé diverge des besoins de la personne dont elle s’occupe.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
L’infirmière de rue Caroline Brunt réfléchit aux défis à surmonter pour traiter des toxicomanes enceintes et à l’importance de ne pas juger ces futures mères.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
L’infirmière de rue Elaine Jones donne des condoms de couleur à une jeune femme et l’encourage à passer un test de grossesse. Elaine rencontre aussi une jeune fille de 16 ans nouvellement arrivée à Vancouver qui se pique à l’héroïne pour la première fois. L’infirmière travaille à lui obtenir des services.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.