Documentaire chargé d'émotions sur la guerre. D'une part, les scènes admirables de l'opéra Le Franc-tireur de Carl Maria von Weber; d'autre part, les images abominables des centaines d'obus déversés sur une ville sans défense, enflammant la nuit du 13 février 1945. Entre les deux, un vétéran canadien ayant participé aux bombardements, revenu à Dresde, ce 13 février 1985, pour rencontrer ses ennemis d'hier.
Long métrage documentaire sur des vétérans de l'aviation canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. Tous se souviennent des terreurs éprouvées. Ce film constitue le deuxième volet de la série La bravoure et le mépris portant sur le rôle du Canada durant la Deuxième Guerre mondiale.
Peu de Canadiens et Canadiennes sont au courant de cette tragédie, se situant à l'automne 1941, qui constitue l'une des pages les plus sombres de notre histoire militaire, en même temps qu'elle nous rappelle la futilité et la cruauté de la guerre. Le film se compose de témoignages de vétérans qui ont participé à la bataille et en ont subi les terribles conséquences, d'extraits d'archives visuelles, de dessins et de reconstitutions jouées par des acteurs. La Bataille de Hong Kong est le premier volet de la série La Bravoure et le Mépris portant sur le rôle du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ce long métrage documentaire rend hommage aux braves soldats canadiens qui sont partis au combat durant la Guerre civile espagnole. Entre 1936 et 1939, les Brigades internationales, constituées de 40 000 volontaires provenant de 27 pays, sont envoyées en Espagne afin d'y freiner la montée du fascisme. Sur ce nombre, 1200 sont les Canadiens du bataillon Mackenzie-Papineau. Plus de la moitié ne sont jamais revenus au pays. Des vétérans nous racontent leur histoire.
Troisième volet de la série documentaire La bravoure et le mépris portant sur le rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Films d'archives, scènes reconstituées et comptes rendus dévoilent une information stupéfiante sur le traitement réservé aux prisonniers de guerre des deux camps, sur les conditions de vie atroces imposées aux soldats, et met en lumière le courage de ces hommes qui se sont battus et sont morts pour leur patrie.
Court métrage documentaire sur la guerre de Corée qui survint au début des années 1950, en pleine guerre froide. Grâce à la coopération des officiers et des soldats de la 25e brigade d’infanterie canadienne, on nous explique les enjeux de l’affrontement et on nous présente l’emploi du temps de quelques-uns des 6000 soldats canadiens qui combattirent aux côtés des troupes des 14 pays membres des Nations Unies à la défense de la Corée du Sud.
Documentaire troublant sur les conséquences psychologiques de la guerre. Pour l'exorciser, quoi de mieux que d'y jouer le plus souvent possible!? Dans les ruines de l'hôtel Orlando, au coeur de la superbe Dubrovnik, de vieux compagnons d'armes se retrouvent pour mieux oublier le terrible conflit qui, de 1991 à 1992, plongea la cité croate dans le chaos. Troquant leur Kalachnikov pour une carabine à pression, armés de projectiles de peinture, ils jouent au paintball!
Armée de sa caméra, la cinéaste Jelena Popovic les suit en pleine action.
Documentaire réalisé durant la Seconde Guerre mondiale sur la lutte de l'aviation canadienne contre les lignes ennemies.
On tire sur Sarajevo, sur les rêves et les idéaux de sa jeunesse. Ce long métrage documentaire nous ramène en 1992, alors que Mahir a 17 ans, Jelena 19. Ils vivent aujourd'hui au Québec. Le temps d'un film, Jelena retourne sur les lieux d'un conflit qui l'a transformée à jamais. Opposant à la barbarie les armes de la culture et de l'espoir, la cinéaste fait appel au photographe Louis Jammes, qui a placardé en 1993 les murs de Sarajevo d'immenses sérigraphies d'enfants. Traversé par ces visages de l'innocence, Le rendez-vous de Sarajevo nous convainc que jamais la guerre ne triomphera de la vérité, de l'art et de l'amour.
Documentaire sur des femmes ayant pris part au plus important effort industriel de guerre de l'histoire du Canada, en construisant des chasseurs de classe internationale, entre 1939 et 1945. Mêlant documents d'archives et images actuelles, on retrouve quelques-uns de ces femmes qui témoignent de leur engagement.
Ce documentaire souligne la contribution des femmes canadiennes à la destinée de leur pays pendant la Deuxième guerre mondiale, notamment le savoir-faire de la division féminine de l'Aviation royale canadienne.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Shirley Temple à Montréal : elle incite les aviateurs du centre d'entraînement de Saint-Hubert à souscrire au 7e Emprunt de la Victoire. Le Cardinal Villeneuve au Royal 22e : il rend visite aux soldats canadiens cantonnés à Rome. Nos soldats souscrivent à l'Emprunt. La Culture du tabac à Joliette : visite d'une ferme spécialisée. Pourquoi le pétrole est rare : de toute première importance pour gagner la guerre.
Âge 9 à 17 ans
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Un regard sur le rôle du soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce film peut servir d'introduction à une discussion sur la responsabilité, la culpabilité et le devoir, surtout dans le contexte présenté ici, soit la destruction d'une ville.