A portrait of Jean Bessie Lumb, a Chinese-Canadian woman. Mrs. Lumb talks candidly about the prejudice she felt during her childhood in Vancouver, her arranged marriage, her occupation, raising children, and intermarriage.
La parfaite histoire propose une réflexion captivante et intimiste sur les enjeux éthiques et moraux entourant la relation qu’entretiennent une correspondante étrangère et un jeune réfugié somalien. En révélant les limites du journalisme et du cinéma actuels, le film s’interroge sur la façon dont on choisit et dont on raconte les histoires et sur les personnes à qui il revient de le faire.
Dans ce court métrage documentaire, trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d’immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Rendant hommage à un legs extraordinaire et au cri de ralliement d’une nouvelle génération, le film de la réalisatrice Sara Elgamal met ici en lumière le travail remarquable de la télédiffuseure, comédienne et intellectuelle Rita Shelton Deverell (Ph.D.). Avec des images saisissantes et des plans d’archives judicieusement utilisés, Reine des abeilles nous présente un monologue extrait de la pièce solo de Rita Shelton Deverell Smoked Glass Ceiling, et ouvre grand la porte au changement.
Documentaire consacré à l'artiste-peintre Miyuki Tanobe, Québécoise d'adoption, originaire du Japon. Elle peint à l'aide de techniques orientales anciennes des scènes du Québec traditionnel qui se vendent comme des pièces de collection. Personnage attachant qui a vaincu la servitude féminine de l'Orient et conquis son autonomie personnelle sous le soleil d'Occident, elle nous livre un personnage attachant.
Long métrage documentaire sur l’écrivaine d’origine chinoise Ying Chen. De sa Chine natale, la jeune femme débarque à Montréal en 1989 pour y terminer des études de lettres françaises. Elle choisit d'y rester et ne pense plus qu'à une chose : écrire dans la langue de Molière. Trois romans plus tard, elle est aujourd'hui partie intégrante d'une nouvelle génération d'écrivains qui enrichissent la littérature québécoise. Fasciné par son parcours, le cinéaste Georges Dufaux accompagne la romancière jusqu'à Shanghai.
S’inspirant des paroles et des actions de Sandra Oh, la réalisatrice Karen Lam se livre à une expérience sur le concept de la représentation dans les arts du spectacle.
Ce court film empreint de sensibilité explore la démarche intérieure d’Alexina Louie, que ses créations sonores uniques situent parmi les compositrices et compositeurs les plus interprétés et les plus estimés du Canada.
Les Girls rappelle les années 1920 à 1960, alors que Montréal était une ville ouverte et que l'on dansait toute la nuit au rythme des musiciens de jazz noirs. Trois danseuses des légendaires cabarets noirs qu'étaient le Rockhead's Paradise, le Terminal et le Café St-Michel, évoquent d'inoubliables souvenirs de leur vie au coeur de ce qui était alors l'un des centres de jazz les plus en vogue au monde. Bernice, Tina et Olga se racontent. Ces trois danseuses professionnelles dont la carrière a débuté à l'adolescence, ont connu les années folles, puis la crise des années trente, et l'âge d'or des boîtes de nuit jusqu'aux années soixante. Les Girls mêlent leurs souvenirs à des séquences d'archives rarement vues. Leur histoire a comme toile de fond les fascinants événements politiques et sociaux qui, durant toutes ces années, ont fait de Montréal l'un des grands centres de la vie nocturne et du jazz en Amérique du Nord.
Long métrage documentaire sur l’histoire de Terre-Neuviennes ayant uni leur vie à des militaires américains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines bases américaines parmi les plus importantes se trouvaient à Terre-Neuve. On estime à environ 40 000 le nombre de ces femmes ayant épousé des Américains. Quelques-unes témoignent.
Ce court métrage documentaire est un compte-rendu filmé d'une conférence donnée en 1982 par la Dr Helen Caldicott, critique en matière de questions nucléaires et présidente de Physicians for Social Responsability aux États-Unis. Ce film donne un sérieux avertissement sur la menace des armes nucléaires et il est plus actuel que jamais alors que se multiplient les armes de destruction massive et les cellules terroristes. Gagnant de l'Oscar® du meilleure court métrage documentaire en 1982.
Documentaire fascinant traçant le portrait de Marie de l'Incarnation. Nous suivons celle qui quitte la France après avoir abandonné son fils pour devenir bâtisseuse et missionnaire en Canada au milieu du 17e siècle. Véritable thriller spirituel, le film accompagne la comédienne Marie Tifo à la recherche de ce personnage hors du commun.