Atteindre l'autonomie alimentaire au Yukon, c'est possible? Le cinéaste David Curtis est allé à la rencontre d'une communauté d'agriculteurs qui ont fait ce pari.
L'acteur Rossif Sutherland, qui a prêté sa voix à Physique de la tristesse, de Theodore Ushev, partage sa réflexion sur le thème du film, la difficulté de trouver son « chez-soi », et sur la collaboration avec son père, Donald Sutherland.
Marquer l'histoire du cinéma en documentant la réalité.
Vingt-cinq ans plus tard, Alanis Obomsawin partage ses réflexions sur son film-choc, «Kanehsatake – 270 ans de résistance».
Relocalisée de force au camp d'internement de Slocan durant la Seconde Guerre mondiale, l'auteure émérite Joy Kogawa s'est associée aux experts de Jam3 pour réécrire cette page de notre histoire grâce au pouvoir de la réalité augmentée.
Ils vous présentent un aperçu de l'expérience East of the Rockies
Au quotidien, Eloi Champagne et Randall Finnerty accompagnent les cinéastes d'animation de l'ONF dans la production de leurs films. Suivez-les dans les studios et voyez comment la magie opère.
À l'ONF, tradition et nouvelles technologies coexistent. Pour Eloi Champagne, directeur technique du Studio d'animation anglais, cela signifie être à l'affût des innovations en matière de production. Animer en réalité virtuelle, c'est maintenant possible.
Certains enfants choisissent de poursuivre un de leurs rêves au détriment de tous les autres. Ils ont 11 et 12 ans et entrent au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec. Le film Point d’équilibre s’invite au coeur même de l’enfance, ce moment de la vie où les mots sont encore trop petits pour dire l’ampleur de ce qu’on ressent.
Allez à la rencontre d’Anne-Marie Bousquet, productrice des films Alambic. Une collection de courts métrages d’animation réalisés par des cinéastes émergents.
Par l’entremise de la réalité virtuelle, le scénariste et réalisateur Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène là où le passé, le présent et le futur ne font qu’un, et où les règles coloniales et les présomptions sont oubliées.
L’instant d’un film, l’animatrice-illustratrice Beatriz Carvalho retourne dans son Brésil natal. «Je me suis beaucoup inspirée de cette relation que les immigrants ont avec leur pays d’origine. À un certain moment, tu vois que le pays que tu imaginais n’est pas là.»
Le retour à l’école, c’est une raison de plus pour prendre une #PauseONF… Célébrez la rentrée sur ONF.ca/rentree!
Des pointes au chignon, on ne leur demande rien de moins que la perfection. Dans «Point d’équilibre», Christine Chevarie-Lessard s'intéresse à quatre jeunes élèves de l’École supérieure de ballet du Québec.