This animated short tells the story of Oma, who is moving from her house on Maple Street where she lived most of her life to a senior's residence where she doesn't know anyone. Her granddaughter Emily, a young girl full of wide-eyed enthusiasm, senses that her grandmother isn't sure she will like her new home. Wishing to help, she comes up with an idea to ease the burden of this momentous change.
Part of the Talespinners collection, which uses vibrant animation to bring popular children’s stories from a wide range of cultural communities to the screen.
Une courtepointe pour grand-maman traite de l'amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur. Ce jour-là, la maison est vide : tous les fragments de sa vie se trouvent soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne. Sa petite-fille Émilie observe le déroulement des opérations. Émilie sent bien que sa grand-mère n'est pas sûre d'aimer sa nouvelle maison. Désireuse d'alléger le poids que représente pour son entourage un changement aussi important, la petite fille décide de faire quelque chose
Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
Film de fiction pour enfants qui met en scène une bande de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci auront vite fait de découvrir le pot aux roses et mèneront le bal à leur façon.
Court métrage d’animation sur l’amour entre un homme et une femme qui aiment la littérature. Leur affection pour l’écriture accompagne le murmure de leur vie et l’harmonie de leurs sentiments. Dans ce film beau et audacieux, le mariage fécond des images du cinéaste Félix Dufour-Laperrière et des mots de la poétesse Hélène Dorion éveille chez le spectateur des résonances fines et sensibles.
Dessin animé pour enfants, inspiré d'un livre de la réputée Dayal Kaur Khalsa. Marie désire un chien plus que tout au monde. Mais chaque fois qu'elle demande un chiot à ses parents, elle se fait répondre d'attendre d'être plus grande. Toutes ses tentatives se soldent par un non. Elle arrivera à ses fins en se remémorant un conseil paternel.
Long métrage documentaire relatant le périple d’une famille sur 5 000 km – trekking, navigation, portage et aviron – des Prairies aux Maritimes, alors qu’ils partent à l’aventure à la rencontre de Farley Mowat. Lorsque Karsten Heuer et Leanne Allison (Vivre comme les caribous), accompagnés de Zev, leur fils de deux ans, et de leur indomptable chien Willow, décident de retracer le parcours littéraire de ce célèbre écrivain canadien, ce n’est nullement une figure de style!
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.
Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.
Fiction de Jean Beaudin sur la découverte de l’amour avec Jean-René Ouellette, Marcel Sabourin, René Caron, Denis Drouin, Mariette Duval et Luce Guilbeault. Alors que deux jeunes nageront en pleine euphorie amoureuse, des couples plus âgés se disputeront.
Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
Âge 5 à 9 ans
Français, langue maternelle - Histoires pour enfants/Fables
Économie domestique/Étude de la famille - Vieillissement/Mort et agonie
Le court métrage d’animation Une courtepointe pour grand-maman, de la série Les petits conteurs, raconte l’histoire d’une grand-mère qui n’est pas prête à emménager dans une résidence pour personnes âgées. Mais sa maison a été vendue, et il est temps de partir. Sa petite-fille crée une courtepointe à partir de trésors retrouvés pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle résidence. Les enfants poseront des questions délicates, par exemple : Pourquoi la grand-mère devait-elle déménager si elle ne le voulait pas? Pourquoi la petite-fille est-elle inquiète au sujet de sa grand-mère? Qu’est-ce qui a été utilisé pour fabriquer la courtepointe? Les enfants associeront peut-être cette histoire à celle de leurs propres grands-parents qui ont dû déménager.