L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

NFB 70 Years

2009 7 min
À venir prochainement

As clever and sly as any good commercial, NFB 70 Years is the work of a filmmaker in full control of his medium and his message. With humour and self-deprecation – and not a whiff of complacency – Jean-François Pouliot smartly deconstructs the backward-looking perception often attributed to films from the National Film Board. Even the way the film is made pays homage to the filmmaking techniques that have earned Canada's public film producer and distributor its enviable reputation. This artful and skilfully produced mix of genres effectively borrows from direct cinema and flirts with virtuoso animation techniques. With its …

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
NFB 70 Years

Détails

As clever and sly as any good commercial, NFB 70 Years is the work of a filmmaker in full control of his medium and his message. With humour and self-deprecation – and not a whiff of complacency – Jean-François Pouliot smartly deconstructs the backward-looking perception often attributed to films from the National Film Board. Even the way the film is made pays homage to the filmmaking techniques that have earned Canada's public film producer and distributor its enviable reputation. This artful and skilfully produced mix of genres effectively borrows from direct cinema and flirts with virtuoso animation techniques. With its funny and clever direction, tight yet ingeniously wild and furious editing, brilliantly juxtaposed sequences with powerful relevance to the present, this film confirms the essential role of the NFB within the social fabric of Canada and the world.

  • réalisateur
    Jean-François Pouliot
  • montage
    Yves Chaput
  • motion design
    Marc-André Lavoie
  • musique
    Normand Roger
    Denis Chartrand
    Pierre Yves Drapeau
  • None
    Isabelle Painchaud
    Danielle Raymond
    Bruno La Haye
    Francine Langdeau
  • recherche
    Sylvia Mezei
  • droits
    Sylvia Mezei
  • recherche de documents d'archives
    Albert Ohayon
    Marc St-Pierre
    Katherine Kasirer
    Carol Faucher
  • directeur de l'animation
    Munro Ferguson
  • animateur
    Claire Blanchet
    David Seitz
    Denis Roy
  • directeur de production de l'animation
    Jelena Popovic
  • spécialiste en imagerie numérique
    Pierre Plouffe
  • 1er assistant à la réalisation
    Anne Sirois
  • caméra
    Daniel Vincelette
    Carrie Haber
  • ingénieur du son
    Gilles Corbeil
  • coiffeur
    Denis Parent
  • traduction
    Kathleen Fee
  • chef, relations de travail
    Linda Smith
  • voix
    Anne Sirois
    Julie Laferrière
    Norman Roy
  • enregistrement
    Luc Léger
  • ré-enregistrement
    Serge Boivin
  • montage en ligne
    Denis Gathelier
  • administrateur
    Michèle Labelle
    Diane Régimbald
  • équipe administrative
    Diane Ayotte
    Andrée-Anne Mauffette
  • coordonnateur technique
    Julie Laperrière
  • producteur exécutif
    René Chénier
  • producteur
    René Chénier

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 12 à 17 ans

Domaine des arts - Arts visuels
Médias - Film d'animation
Médias - Films documentaires
Médias - Production de films et de vidéos
Médias - Publicité
Éducation civique/À la citoyenneté - Gouvernements provincial et fédéral

On pourrait demander aux élèves de réaliser un court métrage qui commémorerait leur vie ou leur année à l'école en prenant ce film de l’ONF comme point de départ. Comment la perception collective de l’ONF est-elle présentée? Comment le réalisateur parvient-il à exposer la véritable identité de cet organisme public? Quelle est sa fonction? Dans un cours d'éducation à la citoyenneté, une discussion sur la fonction du cinéma, particulièrement celle d'un cinéma financé par l'État, pourrait mener à un débat sur la culture et les arts. Que peut offrir un cinéma d'État qui ne nous serait pas nécessairement offert autrement? Est-il pertinent de financer les arts à même des fonds publics?