La conquête de l'Amérique I

La conquête de l'Amérique I


                                La conquête de l'Amérique I
| 1 h 16 min
Visionnage
gratuit

Options offertes

DVD

Ce documentaire raconte le pillage des ressources tel que vécu par les Amérindiens Montagnais de la Côte-Nord. Ils réclament la reconnaissance de leur droit inhérent à l'autonomie politique et administrative, soutenus par l'anthropologue Rémi Savard, qui expose ses thèses historiques et juridiques.

Les deux films formant La conquête de l’Amérique, tout comme la plus grande partie de l’œuvre de Lamothe, ont été très peu diffusés. Depuis les années 1960, le cinéaste entretient une relation d’amitié avec le peuple innu (appelé jusqu’à récemment « Montagnais »). Près d’une trentaine de ses films sont consacrés à la transmission de leur parole, à la représentation de leur culture et à la défense de leurs droits, constituant ainsi le plus important corpus documentaire sur un peuple amérindien. Dans La conquête de l’Amérique I, Lamothe présente l’histoire de la Côte-Nord comme une suite de contraintes incitant les Innus à céder leur territoire et changer leur mode de vie traditionnel. Le film relate des événements se déroulant principalement à la fin des années 1970, dans l’un des chapitres de « la guerre du saumon ». Le gouvernement a consenti d’importantes portions de rivières à des clubs de pêche privés et des pourvoiries. Les Innus peuvent pêcher à certains endroits désignés et à la condition de se procurer un permis, bien que leurs ancêtres aient pêché en ces lieux depuis bien des siècles avant l’arrivée des Européens. Les rapports entre les Amérindiens et les garde-pêche sont tendus et un inquiétant mystère plane sur les circonstances entourant la noyade de deux jeunes Innus. La trame sonore de Jean Sauvageau, pionnier de la musique électronique, est un élément singulier de l’esthétique de nombreux films de Lamothe. Accompagnant souvent de longs plans panoramiques sur le territoire, cette musique insuffle aux images des émotions indicibles, tout en produisant d’étranges contrastes avec le ton et le sujet du film.

Nicolas Renaud
De la sélection : Identités et territoires

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus

Déjà abonné? Connectez-vous

Ajouter ce code à votre site

La conquête de l'Amérique I, Arthur Lamothe, offert par l'Office national du film du Canada

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Générique
  • réalisateur
    Arthur Lamothe
  • producteur
    Jean-Marc Garand
  • scénario
    Arthur Lamothe
    Jean Tessier
  • images
    Jean-Pierre Lachapelle
    Pierre Letarte
    Roger Moride
  • son
    Claude Beaugrand
    Yves Gendron
  • montage
    Nicole Lamothe
  • montage sonore
    André Desrochers
  • mixage
    Shelley Craig
  • narration
    Florent Vollant
    Germaine Mestanapeo
    Paule Baillargeon
    Francine Saïa
    Arthur Lamothe
  • musique
    Jean Sauvageau
  • participation
    Pierre LeBlanc
    Walter Massey
    Terrence Labrosse
    Jean Richard
    Gilles Lenoir
    Raymond Leroux
    Lucien Marleau
    Rémi Savard

  • carlophile

    Un élément-clé de ce documentaire percutant et dérangeant: le texte constitutionnel royal britannique de 1763 sur les droits territoriaux des Indiens. Ce texte très fort remet en question les droits des Blancs et des multinationales sur la Côte-Nord en particulier. Excellente intervention de Rémi Savard.

    carlophile, 19 Mai 2010

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires. Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus