The body is a magnificent system. But its harmony can be interrupted, sometimes by subversive agents within. Sick uses stop motion to bring to life a knitted body in a fanciful journey through the pulsating organs and dark recesses of the human body.
Produced as part of the 7th edition of the NFB’s Hothouse apprenticeship.
Court métrage d'animation réalisé par Candace Couse, nous réalisons que le corps humain est une merveilleuse machine. Mais il arrive que des agents subversifs rompent son harmonie de l'intérieur. Utilisant la technique image par image, la cinéaste donne vie à un objet tricoté, promenant le spectateur parmi les organes palpitants et les zones secrètes du corps.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 7, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette septième édition était « Ici résident les dragons ».
Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue : celui d'omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d'humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l'état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.
Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d'initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d'entrepreneur par la création d'une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d'éducateur par la fondation de l'École d'hygiène publique de l'Université de Montréal, et enfin, de professeur.
Long métrage documentaire sur la carrière du médecin et humaniste Norman Bethune. Fils de pasteur ontarien, il s'est dépensé sans compter au service des malades tout au long de sa vie : à Montréal d'abord; en France pendant la guerre 1914-1918; en Espagne en 1936, où il est parvenu à organiser un service de transfusion de sang pour les blessés de guerre; et en Chine en 1938, où il installa ses cliniques sur le front même et mourut à la suite d'une infection.
Le film raconte une phase cruciale de la lutte de l'humanité contre le diabète, à savoir la découverte de l'insuline par Frederic Banting et Charles Best, à l'Université de Toronto. On voit les deux savants aux prises non seulement avec les terribles énigmes que pose la maladie, mais avec le scepticisme de leurs collègues, l'insuffisance des ressources, l'impératif des échéances.
Le cancer peut-il être combattu dans un climat de relative sérénité? Le cinéaste Danic Champoux le croit, et il tente de le démontrer dans ce long métrage documentaire où il filme les activités d’un centre d’oncologie et les patients qui s’y retrouvent régulièrement pour leurs traitements de chimiothérapie. Grâce au partage, à la solidarité et à l’humour, la vie se révèle souvent rebelle et indomptable.
Dans ce court métrage documentaire, la spécialiste de la peinture sur verre Martine Chartrand, lauréate de l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin (2001) pour son court métrage Âme noire, révèle les secrets entourant ses méthodes de travail et présente quelques images inédites de sa plus récente œuvre, MacPherson. En sa compagnie, nous découvrons des films d’animation de l’ONF qui doivent leur beauté lumineuse à cette technique difficile et exigeante. L’émission se conclut par la présentation d’Âme noire.
Documentaire sur l’exploitation de l’uranium au Canada. Ce pays est le plus important producteur et exportateur d'uranium au monde. Or, les résidus des mines d'où est extrait ce métal se transforment à l'air libre en une douzaine d'autres substances radioactives dont certaines sont extrêmement dangereuses... et dont les effets sont incontrôlables.
Court métrage filmé le long du littoral de la Colombie-Britannique, qui illustre la zone intertidale, partie de terrain que viennent couvrir et découvrir les plus hautes et les plus basses marées. Ce documentaire regorge d'images extraordinaires de cet endroit où se marient la terre et la mer.
Âge 13 à 17 ans
Science - Biologie
En grand groupe, chercher les situations dans lesquelles on a eu recours à des formes d’artisanat ou à des supports incongrus pour illustrer l’anatomie humaine et animale (dissection d’une grenouille en blocs Lego, sac de couchage à l’anatomie humaine). Montrer aux élèves la célèbre toile de Rembrandt intitulée Leçon d’anatomie du docteur Tulp. Les inviter à se servir de matériaux et de supports inusités pour créer des œuvres d’anatomie à exposer dans un espace muséal.