Deuxième volet de cette fresque historique, fait état du développement des oeuvres des religieuses dans la société québécoise, et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille (années 60) marquent le déclin de leurs activités qui conduit à une redéfinition de leur mission. Aujourd'hui, elles sont là où l'état se désengage et proposent de nouvelles solidarités. Inspirées par leur utopie communautaire, les religieuses continuent de créer des réseaux d'entraide ici et dans les pays du Tiers-Monde, non sans questionner le bien fondé d'un tel système. Leur action ne se dément pas, leur lucidité est exemplaire.
Ce premier volet d'une série documentaire historique trace le portrait nuancé de religieuses. Tourné au Québec, en France et à Haïti, le film puise sa richesse dans l'authenticité des témoignages, la rigueur de la recherche historique, la variété des documents d'archives inédits et la beauté des scènes de reconstitution. Jean-Claude Labrecque signe les images sur une musique de Louise Courville et une narration de Mario Tifo.
Documentaire fascinant traçant le portrait de Marie de l'Incarnation. Nous suivons celle qui quitte la France après avoir abandonné son fils pour devenir bâtisseuse et missionnaire en Canada au milieu du 17e siècle. Véritable thriller spirituel, le film accompagne la comédienne Marie Tifo à la recherche de ce personnage hors du commun.
Documentaire qui pénètre dans l'intimité du monastère des Servantes de Jésus-Marie, à Hull, où une novice découvre les usages, les règles et le rythme du couvent.
Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.
Documentaire sur la vie et l'œuvre du chanoine Lionel Groulx, prêtre, écrivain et historien canadien-français. La première partie du film nous transporte sur les lieux de son enfance, à Vaudreuil, pour nous faire découvrir le Séminaire Sainte-Thérèse, où il a fait ses études. L'historien nous rappellera l'atmosphère trouble des années 1930, les combats parapolitiques auxquels il a été mêlé. La dernière partie nous livrera ses confidences.
Documentaire filmé à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et illustrant comment, tout en vivant du travail de leurs mains, des moines cherchent, dans le silence et la méditation, à atteindre l’humilité et la perfection selon la règle de saint Benoît.
Long métrage documentaire en deux parties sur l’évolution de la religion au début des années 1970, Tranquillement, pas vite (1re partie) – Que s’est-il donc passé? retrace la désagrégation et la mutation rapides de la religion catholique au Québec. Des paroissiens se réunissent et discutent de l’avenir de leur église, de sa chapelle et de ses services. Le manque de financement est au centre de la discussion, de même que la place accordée aux rassemblements communautaires payants, telles les parties de bingo, et le nombre croissant de prêtres se retrouvant sans emploi.
Tranquillement, pas vite (2e partie) - Communauté de base présente huit mois d'une expérience originale de reconstruction religieuse : celle de la communauté chrétienne de base, sise à Montréal.
Long métrage documentaire rendant hommage… aux sorcières. Celles d'hier, contre qui l'Église et l'État se sont acharnés, d'un commun accord; celles d'aujourd'hui, qui professent un retour à la connaissance de la déesse primitive, harmonie pacifique de toutes les formes de vie. Faisant suite à Sur les traces de la déesse, ce film constitue le deuxième volet d’une réflexion sur la spiritualité des femmes.
À travers le vécu de cinq femmes de générations différentes, ce documentaire explore les motivations et les circonstances inhérentes à un choix qui dépasse les paramètres ordinairement liés à la carrière pour englober toute la vie. En ce sens, le travail de ménagère dans un presbytère devient une vocation plus qu'une profession ou un métier. Mais au-delà de l'anecdote, le film pose un regard très sensible sur la spiritualité et le rôle de l'Église dans une société en mutation.
Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective. Le film Le temps des bûchers constitue le deuxième volet de cette réflexion sur la spiritualité des femmes.
Devant la chute spectaculaire du nombre des fidèles et des nouvelles vocations partout en Occident, la religion catholique fait aujourd'hui face à une crise sans précédent. S'appuyant sur des images d'une beauté saisissante tournées à Rome, en Calabre et au Québec, ce documentaire dresse le portrait objectif d'une religion en questionnement. Deux mille ans après Jésus-Christ, le culte catholique peut-il espérer redevenir florissant?
Âge 14 à 17 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - La société québécoise depuis 1980
Histoire et éducation à la citoyenneté - Modernisation de la société québécoise (1929-1980)
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
Comment les religieuses d'aujourd'hui s'intègrent-elles dans la société? Quelle est l'aide qu'elles apportent aux démunis? Ce film peut donner lieu à une discussion sur l'histoire de l'éducation au Québec. À visionner avec Femmes et religieuses… Épouses de Dieu.