Ce documentaire porte sur l’étude des dinosaures et le travail des paléontologues. Qui sont ces personnes qui cherchent des ossements de dinosaures? Comment arrive-t-on à déterminer l'apparence qu'avaient ces créatures depuis longtemps disparues? Ces questions, et bien d'autres, trouvent une réponse limpide dans ce film captivant entrecoupé de séquences d'animation explicatives.
Ce film d'animation fait la relation entre l'infiniment grand et l'infiniment petit en nous emmenant à ce qui pourrait être le point le plus éloigné de l'univers pour nous ramener à une des plus petites particules de la nature, l'atome d'une cellule humaine.
Le 28e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce court métrage d’animation présente certains principes de la théorie de l’évolution avec verve et humour. Le cinéaste remonte au tout début de l'histoire du monde pour nous raconter de manière inventive les origines de la vie et des différentes espèces vivant sur une planète autre que la Terre, tout en réinventant les lois de la nature. Film sans paroles.
Des premières formes de vie sur Terre au monde d'aujourd'hui, Du big bang à mardi matin raconte avec un humour absurde l'aventure biologique de l'humanité. D'une puissante explosion cosmique surgit la matière à l'origine de l'évolution du minéral, du végétal et de l'animal. Défilent alors une suite de métamorphoses illustrant les ramifications de l'arbre généalogique humain. Du poisson au primate, en passant par le dinosaure et l'oiseau, tous se fondent habilement l'un dans l'autre jusqu'à l'apparition de l'Homo sapiens révélant les liens de parenté entre l'espèce humaine et toutes les formes de vie de l'univers. Film sans paroles.
Ce court métrage de la série Canada vignettes est une animation sur le mammouth, une espèce animale éteinte depuis près de 10 000 ans. Si nous savons aujourd'hui à quoi ressemble ce mammifère de la famille des éléphantidés, c'est grâce aux ossements restés intacts, mais éparpillés, que les chercheurs ont retrouvés au fil des ans.
Court métrage d’animation sur les dinosaures. Au temps de la préhistoire, ces vertébrés aimaient juste s’amuser et faire la fête toute la nuit. Mais il y a des dangers à trop s’amuser… Déguisée en fable pour enfants, cette comédie raconte leurs activités périlleuses, la cause de leur extinction ainsi que l’évolution de leur espèce dans l’arbre généalogique des animaux. Soyez néanmoins rassurés, cela n'est pas une histoire véridique.
D'où venons-nous? Dans un sprint fulgurant à travers vingt millions d'années, ce court métrage d'animation évoque les grands épisodes qui ont mené à la naissance de l'Homme, depuis l'époque où les forêts tropicales d'Afrique étaient peuplées de petits primates jusqu'à l'apparition de l' Homo sapiens, cet être parlant et pensant qui allait dominer la Terre. Des scènes brèves et intenses reconstituent avec limpidité les bouleversements climatiques, les transformations et les luttes sans merci qui ont marqué la lente gestation du genre humain.
Prisonnière de l'imagerie judéo-chrétienne, Fabienne Lips-Dumas quitte Paris pour renaître à Vancouver. Au sommet des Rocheuses, l'attend une surprise vieille de plus de 500 millions d'années : une faune extraordinaire fossilisée dans le schiste de Burgess. L'Histoire des origines allait désormais guider sa quête d'identité. Entre son goût pour la liberté et son insatiable et rieuse curiosité, Fabienne interrogera les plus grands biologistes et paléontologues de la planète. Du Burgess aux universités américaines, en passant par les collèges anglais, l'Institut Pasteur et le Collège de France, les éminents Richard Dawkins, Simon Conway Morris, François Jacob (Prix Nobel 1965), Yves Coppens, Jean-Didier Vincent, Kenneth Miller et Stephen Jay Gould, accepteront de se confier à elle, tantôt rieurs, tantôt graves, toujours merveilleusement poétiques.
Ce court métrage d’animation nous présente l'Arkelope, une bête mythique vivant en harmonie avec la terre depuis des temps immémoriaux. Mais voici que des créatures abominables menacent son existence. Pour le plaisir, par étourderie, pour se nourrir et par appât du gain, elles mettent sa survie en péril! Cette parodie des documentaires sur la nature nous amène à réfléchir sur la manière dont nous traitons les animaux.
Comment naquit la planète Terre et de quelle façon la vie s'y développa: cinq milliards d'années pendant lesquelles de multiples formes de plantes et d'animaux ont été tour à tour privilégiées puis abandonnées pour arriver à la complexe créature que nous sommes. Un film d'animation qui allie la poésie des images à la simplicité du commentaire pour évoquer la plus étonnante histoire jamais écrite: celle de l'évolution.
La collection Une minute de science, s.v.p.! comprend quatorze petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration, divers phénomènes et découvertes scientifiques.
Des millions d'années défilent en dix minutes : ce court métrage d'animation raconte l'histoire géologique du Canada. Des volcans couvraient jadis une grande partie du territoire, battus au cours des âges par la pluie et le vent, ils se sont désagrégés. Pendant d'autres millénaires, les fleuves charrient le limon et, peu à peu, la terre est submergée; seule, une île résiste : le Bouclier canadien. Après quoi le plancher de la mer se tord sous des pressions terribles et dresse vers le ciel ses roches stratifiées : nos montagnes se forment. C'est ensuite la période glaciaire qui voit naître nos rivières et nos lacs. Aujourd'hui encore, jamais pressée, l'évolution se poursuit sourdement sous nos yeux.