Tout en suivant la grande dame du théâtre Diana LeBlanc dans la préparation d’un personnage (The Dybbuk – production du Soulpepper Theatre) et, simultanément, dans le travail qu’elle amorce en vue de la réalisation d’un opéra (Madama Butterfly), nous amalgamons les plans d’archives et les photographies de Diana Leblanc à ses réflexions intimes sur les passions, les défis et les leçons qui sont au centre de sa vie. Le film est ponctué par une animation présentant Diana alors qu’elle était une jeune ballerine.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
Court métrage documentaire sur Leslee Silverman du Manitoba Theatre for Young People.
Debout au milieu de la scène, William, 10 ans, répète un formidable nouveau rôle : celui de Leslee Silverman, la force visionnaire derrière le seul théâtre professionnel du Canada anglais destiné au jeune public. Leslee Silverman l’observe, avec la sagesse et la bonne humeur qui la caractérisent. Puisant à même la riche tradition culturelle de Winnipeg, elle entraîne les jeunes dans l’aventure du théâtre, mue par la conviction que l’art appartient à tous.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
Dans ce court métrage documentaire, le réalisateur Rodolphe Caron illustre la longue carrière de Viola Léger, actrice canadienne devenue célèbre grâce au personnage de « La Sagouine ». Dans une entrevue de fond, ponctuée d’archives photos et vidéos, il met l’accent sur les passions de cette femme toujours prête à interpréter les rôles qu’on veut bien encore lui confier à l’âge vénérable de 82 ans. Elle continuera de jouer aussi longtemps qu’elle aura le souffle pour le faire… Sa mère ne disait-elle pas qu’il y a une Providence pour les innocents!
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
Ce court métrage documentaire marie les photos d’archives du centre-ville de St. John’s et des images évocatrices pour relater la remarquable histoire d’une fillette ayant été élevée dans la maison voisine de celle de sa famille véritable. Inspiré de la pièce solo de Mary Walsh, Dancing with Rage, ce film révèle toute l’essence des personnages uniques créés par la grande dame de la comédie de Terre-Neuve-et-Labrador.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Au cours des quelque soixante ans qu’elle a consacrés au théâtre, la comédienne Françoise Faucher a incarné certains des plus grands rôles qu’offre la littérature française. Dans ce court métrage documentaire, elle se remémore les séquences qui l’ont menée au théâtre et, alors que nous revoyons des images de sa remarquable carrière de comédienne, elle affirme que le meilleur de nos aptitudes réside dans notre expression artistique.
Ce court métrage documentaire rend hommage à la femme de théâtre Suzanne Lebeau. Sur une scène, dans le décor de l'une de ses nombreuses pièces, deux comédiennes lui rendent hommage. Isabelle Miquelon, qui a porté ses mots sur scène dans Le bruit des os qui craquent, et une jeune actrice nous racontent cette passion de dire les vraies choses aux enfants qui anime Suzanne Lebeau depuis toujours.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2016.
Parallèlement à une gigantesque carrière dans les secteurs de l’énergie et des finances, Michael Koerner accomplit un travail philanthropique d’une envergure proche de la démesure. Sur le plan personnel, ses passions de toujours demeurent, aussi constantes et lumineuses que l’étoile du Nord. Mu par la générosité et par une curiosité sans borne, Michael Koerner semble héroïquement résolu à fuir les feux de la rampe.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
Combinant la musique de Chopin et l’animation numérique, ce court métrage documentaire révèle avec finesse l’empreinte de la pianiste Janina Fialkowska sur l’univers de la musique classique, et sur bien d’autres. Des particules de lumière canalisent l’intensité de l’interprétation de la pianiste dans une chorégraphie d’une beauté éthérée.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Court métrage documentaire sur la réalisatrice Deepa Mehta. La cinéaste se décrit comme un hybride culturel, et si la cinéaste puise sa passion et ses récits en Inde, c’est au Canada qu’elle trouve la liberté de choisir la façon dont elle réalisera ses films. Debout près d’une fenêtre, une femme en sari or et bordeaux observe la glaciale lumière bleutée d’un paysage enneigé de Toronto. L’image (tirée du film Le paradis sur terre) glisse à l’écran vers le profil de Deepa, alors qu’elle parle des allers et retours entre l’univers du Canada et celui de l’Inde.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Rythmée par la musique, ce court métrage illustre la vie du metteur en scène, dramaturge et compositeur Des McAnuff, couronné de plusieurs prix Tony, Olivier et Dora. Faisant appel à la chanson The Wind and the Rain en guise de scénario, cette oeuvre nous présente Des en solitaire, puis culmine en une grande finale dans la plus pure tradition shakespearienne. L’approche stylistique salue ici une époque où l’ingéniosité créatrice suppléait aux maigres moyens matériels et joint le langage du cinéma à celui du théâtre pour créer une mise en scène surréelle.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Alliant le documentaire à l'animation, ce court métrage saisit son énergie et sa passion, tant au cours d'une prestation que dans la conversation. D'un naturel pourtant optimiste, Yannick Nézet-Séguin est porté vers la musique sombre et les thèmes de la mort et de la souffrance. Sur le plan du dévouement, de la sensibilité musicale et du charisme, la réputation du jeune chef d'orchestre n'est plus à faire.
Ce court film explore les passions de la célèbre musicienne et auteure-compositrice Sarah McLachlan. Avec ses mots et ses dessins, elle nous parle de son univers de création foisonnant, de la fondation du festival itinérant révolutionnaire Lilith Fair et de l’œuvre philanthropique que constitue la Sarah McLachlan School of Music.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
Âge 13 à 18 ans
Domaine des arts - Art dramatique
Santé/Formation personnelle - Carrières et éducation
Convient parfaitement aux cours et aux projets portant sur le théâtre et sur la vie d’artiste.
Comment Diana Leblanc décide-t-elle de faire du théâtre? Que veut-elle dire lorsqu’elle affirme qu’être un artiste est une chose à laquelle on aspire? Créez un personnage à incarner sur scène. Que pouvez-vous faire pour rendre ce personnage crédible? Décrivez une scène que vous avez vue au théâtre et qui a provoqué en vous une transformation. Quel est le rôle du théâtre ou du jeu d’acteur dans notre vie de tous les jours? Pourquoi importe-t-il qu’il y ait des artistes dans le monde?