L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
Nouveauté
Dès le 
Gagnant de l'Oscar® du Meilleur court métrage d'animation, 1979

Chaque enfant

1979 6 min
Dernière chance

Qui prendra soin de cet enfant sans nom ?

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Chaque enfant
  • Les enfants d'abord!
    Les enfants d'abord!
    1996 7 films
    En 1946, un navire quittait New York vers l'Europe, chargé de lait en poudre destiné aux enfants affamés de l'après-guerre. C'était la première initiative du Fonds international de secours à l'enfance des Nations Unies, l'UNICEF. Depuis, l'organisme s'est vu conférer un statut permanent en 1953 et son mandat s'est élargi : survie, protection et développement des enfants. Pour souligner le cinquantenaire de l'organisme, Marc-André Coallier anime Les Enfants d'abord!. L'animateur et de jeunes amis présentent des courts métrages d'animation primés de l'ONF qui traitent des droits des enfants. Ceux-ci abordent, chacun à leur manière, divers aspects de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : L'Orange, de Diane Chartrand, est l'histoire touchante d'enfants venant en aide à un camarade qui a faim; Dîner intime, un film de Janet Perlman, présente de manière amusante différentes façons de régler les conflits; Chaque enfant, un film d'Eugene Fedorenko qui lui a valu un Oscar, nous fait réfléchir sur le droit de chaque enfant à un nom et à une nationalité; Une artiste, de Michèle Cournoyer, est l'histoire d'une jeune fille qui réussit à développer ses dons musicaux à l'insu de sa famille; TV Tango, de Martine Chartrand, est une satire amusante de la télévision et de son influence sur les enfants; Voir le monde, de Francine Desbiens, présente un petit garçon qui voit les souffrances des enfants du monde par la fenêtre d'un train et entrevoit des solutions pour les rendre heureux et leur donner la santé; et enfin, dans Pourquoi?, de Brestislav Pojar, des jeunes, alarmés par les problèmes que vivent de nombreux enfants, lancent aux adultes un appel à l'aide.

Détails

Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
  • réalisateur
    Eugene Fedorenko
  • animation
    Eugene Fedorenko
  • producteur
    Derek Lamb
  • scénario
    Derek Lamb
    Patrice Arbour
    Bernard Carez
  • caméra
    Robert Humble
    Richard Moras
    Jacques Avoine
  • son
    Normand Roger
  • mixage
    Hans Peter Strobl
  • voix
    Les Mimes électriques
    Patrice Arbour
    Bernard Carez

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 12 à 17 ans
Guide pédagogique
Sujets scolaires
Ce film intelligent engage le débat autour du droit des enfants et de l'adoption. Quelles caractéristiques essentielles définissent un bon foyer pour un enfant? Comment définir les critères d'admissibilité à l'adoption? De quoi un enfant a-t-il besoin pour grandir? pour s'épanouir? Les besoins d'un enfant se limitent-ils au matériel? Devrait-on permettre à des individus dits « marginaux » d'adopter, par exemple les femmes célibataires ou les couples de même sexe?
Chaque enfant
Options d'achat
Autres options
Déjà payé pour voir ce film?