This very short film from the Canada Vignettes series documents the annual pilgrimage that members of Saskatchewan’s Métis Catholic community make to St. Laurent, a village in the Duck Lake area that became the Métis nation’s spiritual centre at the time of the 1885 Northwest Rebellion.
Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.
Ce court métrage documentaire relate la vie et les coutumes religieuses des Iroquois de la tribu de la Grande maison. Au début des années 1950, les membres de cette tribu adoptent certaines coutumes occidentales, mais ne renoncent pas pour autant aux pratiques religieuses de leurs ancêtres. Le film décrit la vie rurale et les cérémonies religieuses de cette communauté autochtone, ainsi que la communion avec la nature qui caractérise sa foi.
Ce documentaire de Gil Cardinal et Wil Campbell examine les programmes de spiritualité autochtone mis sur pied dans les établissements pénitentiaires fédéraux de l’Ouest canadien. Dirigés par des aînés autochtones, avec l’assistance d’agents de liaison, ces programmes comprennent des ateliers et des cérémonies qui contribuent à remettre les détenus en contact avec eux-mêmes, leur culture et leur spiritualité.
Réalisé dans le cadre de la série Souvenir, ce court métrage de Kent Monkman utilise des archives de l’ONF pour établir des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens. Une critique impitoyable de la période coloniale du Canada et de la douleur et de la perte infligées aux peuples autochtones.
Laurie retourne dans la réserve faunique Ashuapmushuan avec son père. C’est là qu’elle a aiguisé son sens de l’observation, qu’elle met aujourd’hui au service de l’astronomie.
Ce long métrage documentaire saisissant suit Stephen Jenkinson, alias l’Ange de la mort, qui accompagne des personnes mourantes. Son message? « On ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt s'en faire une amie. » Un portrait bouleversant porteur d’une réflexion profonde sur le décès et le deuil, mais aussi sur la vie et la vieillesse, selon une perspective philosophique, spirituelle et théologique.
C'est le premier film réalisé par l'Indian Film Crew, dans le cadre du programme Challenge for Change de l'ONF. Il a été tourné à Akwesasne (réserve de St. Regis). Deux porte-parole expliquent les aspects historiques et autres de la religion, de la culture et du gouvernement de la maison-longue, qui sont imbriqués. Ils réfléchissent sur l'impact de l'arrivée des colons sur le mode de vie autochtone et sur ce que l'avenir peut apporter.
Court métrage d’animation dressant le portrait de grand-mère Kay (inspiré de Kitty Smith), une aînée qui noue des liens avec les enfants du village de Carcross grâce à la tradition du conte oral.
Tish, une fillette de 12 ans, intelligente et réfléchie, adore se retrouver dans la cuisine de grand-mère Kay. Ici, passé et présent s'entremêlent, mythe et réalité se côtoient, et le feu embrase tous les cœurs dans ce lieu baigné de mémoire spirituelle et culturelle.
Sigwan relate la touchante histoire d'une jeune fille qui trouve réconfort et conseil auprès des animaux de la forêt. Scénarisé et réalisé par l'éminente cinéaste Alanis Obomsawin, le film se penche sur les graves questions de l'exclusion et des préjugés, qui sévissent dans nombre de communautés du monde entier. Le film haute définition Sigwan est une allégorie simple et inspirante sur l'acceptation, soutenue par des images éblouissantes.
Mariant la culture innue à ses connaissances scientifiques, Laurie pose un regard différent sur le monde. Cette sensibilité en fait une conférencière inspirante pour quatre étudiantes du secondaire.
Ce documentaire raconte le pillage des ressources tel que vécu par les Amérindiens Montagnais de la Côte-Nord. Ils réclament la reconnaissance de leur droit inhérent à l'autonomie politique et administrative, soutenus par l'anthropologue Rémi Savard, qui expose ses thèses historiques et juridiques.
Âge 12 à 18 ans
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
Études autochtones - Enjeux et défis contemporains
Études autochtones - Histoire/Politique
Études autochtones - Identité/Société