Septembre 1944-Mars 1945. À la veille de la victoire, le Canada est divisé par une crise intestine. Le manque d'hommes pour le service outre-mer ramène la conscription sur le tapis, menace l'unité nationale et le gouvernement King. En Europe, nos divisions se reforment pour écraser l'Allemagne. Nos gars franchissent la fameuse ligne Siegfried.
Troisième volet de la série documentaire La bravoure et le mépris portant sur le rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Films d'archives, scènes reconstituées et comptes rendus dévoilent une information stupéfiante sur le traitement réservé aux prisonniers de guerre des deux camps, sur les conditions de vie atroces imposées aux soldats, et met en lumière le courage de ces hommes qui se sont battus et sont morts pour leur patrie.
Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
Deuxième épisode de la série de trois documentaires tournés en hommage aux hommes et aux femmes d'ici, enrôlés dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le fascisme : nous sommes en 1942 et des batailles décisives se préparent.
Peu de Canadiens et Canadiennes sont au courant de cette tragédie, se situant à l'automne 1941, qui constitue l'une des pages les plus sombres de notre histoire militaire, en même temps qu'elle nous rappelle la futilité et la cruauté de la guerre. Le film se compose de témoignages de vétérans qui ont participé à la bataille et en ont subi les terribles conséquences, d'extraits d'archives visuelles, de dessins et de reconstitutions jouées par des acteurs. La Bataille de Hong Kong est le premier volet de la série La Bravoure et le Mépris portant sur le rôle du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale.
Troisième épisode de la série de trois documentaires tournés en hommage aux hommes et aux femmes d'ici, enrôlés dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le fascisme : nous sommes en 1944 et bien que la fin de la guerre approche, de dures épreuves attendent encore nos soldats.
Ce long métrage documentaire rend hommage aux braves soldats canadiens qui sont partis au combat durant la Guerre civile espagnole. Entre 1936 et 1939, les Brigades internationales, constituées de 40 000 volontaires provenant de 27 pays, sont envoyées en Espagne afin d'y freiner la montée du fascisme. Sur ce nombre, 1200 sont les Canadiens du bataillon Mackenzie-Papineau. Plus de la moitié ne sont jamais revenus au pays. Des vétérans nous racontent leur histoire.
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Les troupes canadiennes, au sein des Alliés, participent au débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes de Normandie. Description de leurs batailles pour vaincre la forteresse allemande qui s'étire de la France à l'Allemagne, jusqu'à la phase finale du combat qui mènera à la Libération. Les soldats canadiens, s'étant lié d'amitié avec les Français, célèbrent dans un petit village de Normandie la prise de la Bastille.
Court métrage documentaire sur la guerre de Corée qui survint au début des années 1950, en pleine guerre froide. Grâce à la coopération des officiers et des soldats de la 25e brigade d’infanterie canadienne, on nous explique les enjeux de l’affrontement et on nous présente l’emploi du temps de quelques-uns des 6000 soldats canadiens qui combattirent aux côtés des troupes des 14 pays membres des Nations Unies à la défense de la Corée du Sud.
Documentaire troublant sur les conséquences psychologiques de la guerre. Pour l'exorciser, quoi de mieux que d'y jouer le plus souvent possible!? Dans les ruines de l'hôtel Orlando, au coeur de la superbe Dubrovnik, de vieux compagnons d'armes se retrouvent pour mieux oublier le terrible conflit qui, de 1991 à 1992, plongea la cité croate dans le chaos. Troquant leur Kalachnikov pour une carabine à pression, armés de projectiles de peinture, ils jouent au paintball!
Armée de sa caméra, la cinéaste Jelena Popovic les suit en pleine action.
Documentaire sur la politique de McKenzie King en ce qui a trait à la conscription pendant la Deuxième guerre mondiale. Dans un premier temps, le premier ministre du Canada tente d'éviter la conscription, craignant de provoquer une guerre civile au pays. En effet, les Canadiens anglais estiment pour la plupart que les jeunes gens doivent être envoyés au front, alors qu'une majorité de Canadiens français s'y oppose farouchement. Les moyens dilatoires ne suffisant plus, King se voit forcé de prendre une décision. Le film juxtapose les plans d'archives et les extraits de la série dramatique The King Chronicle réalisée par Donald Brittain.
Certaines scènes comportent du langage vulgaire.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous