Bryan Adams is one of world’s most enduringly popular singer/songwriters. He is most at home in his Vancouver studio, surrounded by his collection of vintage microphones and guitars. Adams calls it “a very analog space in a very digital world.” In this short documentary, we witness an intimate rendition of his song “One World, One Flame” and hear him speak of his audience-centred approach to performance: “I want it to be fun, I want it to be real.”
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Parmi les auteurs-compositeurs-interprètes du monde entier, Bryan Adams est de ceux dont la popularité ne se dément pas. Mais c’est dans son studio de Vancouver, entouré de sa collection de microphones et de guitares « vintage », qu’il se sent vraiment chez lui. Bryan Adams dit qu’il s’agit d’un « espace très analogique dans un monde très numérique ». Dans ce court métrage documentaire, il nous présente une version intimiste de sa chanson « One World, One Flame » et nous fait part de sa vision du spectacle centrée sur le public : « Je veux que ce soit amusant, que ce soit vrai. »
Dans ce court métrage sur le groupe musical The Tragically Hip, le réalisateur David Battistella utilise la technique de l’écran divisé et des couleurs gravées à l’acide pour rendre l’essence du groupe iconique canadien. Après plusieurs décennies de vie sur la route, d’hôtels, de contrats et de studios d’enregistrement, les membres de ce groupe ont développé une camaraderie exemplaire. La marque de groupe rock sans détour les a fait connaître internationalement et leur assure également une place importante dans l’histoire de la musique canadienne. Malgré tout, ce groupe demeure proche de leurs origines, une « gang de gars de Kingston Ontario » qui font de la
musique ensemble pour s’amuser.
Le film Family Band a été produit pour le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2008.
Mohammed et Yulanda Faris sont des mécènes généreux et dévoués. Ce court métrage documentaire recrée l’esprit du Montréal des années 1950, les débuts de leur relation et leur passion pour la musique et la danse. « Si nous dansions tous davantage, nous serions plus heureux », estime Yulanda Faris.
Ce court film explore les passions de la célèbre musicienne et auteure-compositrice Sarah McLachlan. Avec ses mots et ses dessins, elle nous parle de son univers de création foisonnant, de la fondation du festival itinérant révolutionnaire Lilith Fair et de l’œuvre philanthropique que constitue la Sarah McLachlan School of Music.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Combinant la musique de Chopin et l’animation numérique, ce court métrage documentaire révèle avec finesse l’empreinte de la pianiste Janina Fialkowska sur l’univers de la musique classique, et sur bien d’autres. Des particules de lumière canalisent l’intensité de l’interprétation de la pianiste dans une chorégraphie d’une beauté éthérée.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Alliant le documentaire à l'animation, ce court métrage saisit son énergie et sa passion, tant au cours d'une prestation que dans la conversation. D'un naturel pourtant optimiste, Yannick Nézet-Séguin est porté vers la musique sombre et les thèmes de la mort et de la souffrance. Sur le plan du dévouement, de la sensibilité musicale et du charisme, la réputation du jeune chef d'orchestre n'est plus à faire.
Les images poétiques de ce court métrage documentaire évoquent les jeunes années du distingué violoniste Andrew Dawes tandis qu’il se livre à une réflexion sur le caractère ineffable de la musique et sur la discipline qu’il a dû s’imposer pour devenir un musicien accompli.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Parallèlement à une gigantesque carrière dans les secteurs de l’énergie et des finances, Michael Koerner accomplit un travail philanthropique d’une envergure proche de la démesure. Sur le plan personnel, ses passions de toujours demeurent, aussi constantes et lumineuses que l’étoile du Nord. Mu par la générosité et par une curiosité sans borne, Michael Koerner semble héroïquement résolu à fuir les feux de la rampe.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
Âge 9 à 14 ans
Diversité - Identité
Domaine des arts - Musique
Éducation civique/À la citoyenneté - Idéologies
Avant le visionnage, les élèves dressent la liste de leurs chanteurs /chansons préférés. Mettez-les au défi de trouver un dénominateur commun dans leurs choix. Que révèlent à leur sujet leurs goûts musicaux? Visionnez le film, créez un tableau des goûts/styles musicaux d’Adams. Écoutez ses chansons : comment exprime-t-il ses valeurs par son art? Discutez de ce qui donne à sa musique un caractère « canadien », de ce que sont nos valeurs culturelles. En quoi Adams incarne-t-il ces valeurs?