Autism: The Road Back charts the personal journey of three families with children who have been diagnosed with Autism Spectrum Disorder. It talks to parents, service providers, and experts in the field about assessment, diagnoses, and options available for treatment, and provides guidance for families trying to navigate their way through the challenges of ASD in the first six years of their child's life.
Documentaire choc sur les conséquences dramatiques de l'acharnement thérapeutique sur les enfants. Ils se prénomment Erwan, Caroline, Charlie-Anne. Ils ont tous été rescapés in extremis peu après leur naissance. Depuis, ils sont affligés d'importantes séquelles neurologiques, de divers handicaps. La médecine moderne fait désormais des miracles pour sauver des vies. Mais à quel prix?
Document vérité : rage, frustration, désespoir, trois mots qui reviennent sans cesse dans les propos des jeunes de la rue. Ils évoquent aussi, pourtant, les sentiments des parents des toxicomanes. C'est pour eux que la cinéaste a voulu réaliser ce film et revivre son propre passé. Andrée Cazabon s'est attachée au parcours de Cathy et Laurent. Elle les a suivis de longs mois sans rien cacher de leur existence ravagée ni des rechutes qu'ils accumulent.
Lorsque la pandémie mondiale atteint l’archipel Arctique, la cinéaste inuite Carol Kunnuk se penche sur la façon dont sa famille et sa communauté composent avec l’imposition de protocoles inhabituels. Vivante et ciblée, la bande sonore du film juxtapose aux extraits d’émissions de radio locales diffusant des consignes sanitaires en inuktitut et en anglais les douces sonorités d’enfants absorbés par leurs jeux. Ce documentaire présente un compte rendu riche, détaillé et empreint de tendresse d’une période de perturbation et d’adaptation.
D'après le livre du Dr Ernest Couture publié par le ministère de la Santé et du Bien-être social, La Mère canadienne et son enfant, deux mamans reçoivent des conseils judicieux sur la façon de s'alimenter dès le début de leur grossesse. Puis, au chapitre des recommandations postnatales, elles apprennent entre autres comment nourrir et faire la toilette du nouveau-né.
Deux parents s'interrogent sur le phénomène du suicide à la suite d'une menace lancée par leur fils adolescent. Ils explorent ce lieu de l'idée suicidaire, ce lieu de l'idée noire. Ils essaient d'en faire le tour, de comprendre et de dévoiler une part du mystère de cet acte terrifiant. Sur le mode d'une réflexion poétique, le couple se remet en question et cherche des points de repère. Fiction, témoignages, archives et animation se greffent à sa démarche, apportant des éclairages différents et complémentaires sur les plans émotif, rationnel, culturel, social et médical. Mireille Dansereau signe ici un film grave mais néanmoins porteur de foi en la vie.
Court métrage documentaire racontant l’histoire de familles déchirées par la toxicomanie et la violence. Bert, Antoinette et Rita nous livrent des témoignages honnêtes, émouvants et lucides. Même s’ils ont fait ou subi des erreurs irréparables, que même la vie et le temps ne pourront jamais effacer, ils sont aujourd’hui des artisans du bonheur. Ils revisitent pour nous le périple parfois douloureux qui les a changés. Un film qui insuffle courage et espoir.
Une jeune mère à qui l’on vient de diagnostiquer un trouble de la personnalité limite écrit à sa fille une lettre sur le cheminement collectif qu’amorce sa famille vers l’acceptation.
Film personnel. La vie les aura tenus à distance... jusqu'à la mort. Le réalisateur va à la rencontre d'un étranger : son frère. Un an après avoir vu André pour la dernière fois, le cinéaste l'avait retrouvé sur son lit de mort. Portrait d'un parfait inconnu retrace sur un ton intimiste la trop brève vie d'un homme souffrant d'alcoolisme, frappé par le cancer juste au moment où il venait de se reprendre en mains.
Grâce aux témoignages révélateurs d'un ami de jeunesse d'André et de son dernier compagnon de route, rencontré en cure de désintoxication, Claude Guilmain suit les traces de ce frère énigmatique qu'il n'aura jamais vraiment connu.
Quand Mona Guerrette meurt d’un cancer du sein, elle laisse derrière elle son mari et deux fillettes. Comment surmonter la perte d’un être cher lorsqu’on est enfant? En réalisant ce documentaire familial, ponctué d’archives et d’entretiens, Marie-France Guerrette nous laisse entrer dans l’intimité de son processus de deuil.
Ce court métrage documentaire raconte une journée dans la vie d'une fillette de onze ans, prénommée Alanna, qui souffre du syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF) et passe un après-midi à la pêche. À Whitehorse où ils vivent, Lilliam et Richard prennent soin d'Alanna depuis qu'elle a six semaines. Leur dévouement et leur affection pour l'enfant les a amenés à travailler pour le Fetal Alcohol Syndrome Society of the Yukon, un organisme qui sensibilise la communauté au SAF. Tout en présentant les effets dévastateurs de l'alcool sur la grossesse, le film dépeint le cheminement et les conditions de vie d'une famille qui a choisi de se dévouer à un enfant qui en est atteint.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
La femme peut-elle se réaliser entièrement tout en acceptant le plus difficile partage qu'implique la maternité? Tourné durant une grossesse réelle, basé sur le journal que la réalisatrice Anne Claire Poirier a elle-même tenu pendant l'une de ses grossesses, ce documentaire montre le corps de la femme enceinte, révèle ses émotions et ses angoisses. Ce film est le premier long métrage au sujet de la femme au Québec, réalisé en 1967, à la veille de la grande prise de conscience féministe.