This feature-length documentary offers a glimpse at the unknown world that lies beneath the Arctic ice. Arctic IV follows Dr. Joseph MacInnis, a specialist in underwater medicine, as he probes and explores the polar depths. Filmed at Resolute Bay, Dr. MacInnis and his team must chip through over 2 metres of ice and dive into the frigid, watery depths at the North Pole - all in the name of science.
IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.
L’influence de la météo sur notre quotidien et l’immense rôle qu’elle joue dans nos conversations, jour après jour, sont indéniables. Les créateurs Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger ont eu l’idée géniale de tisser leur film à partir de bribes de discours sur les conditions climatiques recueillies dans diverses villes du Bas-Saint-Laurent. Axé sur la parole humaine et sa poésie, Il va faire beau demain démontre à quel point cette incontrôlable météo imprègne notre imaginaire collectif et universel.
Documentaire sur le mont Rigaud reconnu mondialement comme l'un des maillons écologiques les plus importants de l'est de l'Amérique du Nord. Cette colline vieille de plus de 560 millions d'années, située à une cinquantaine de kilomètres de Montréal, est un laboratoire naturel exceptionnel pour d'éminents scientifiques et un jardin collectif pour l'ensemble de la population.
Court métrage documentant les importants travaux accomplis par l'Institut des eaux douces, à Winnipeg, au Manitoba, dans le but de préserver et de protéger cette richesse incontestable.
Court métrage documentaire réalisé à la suite du concours du professeur Wilson, de l'Université de Toronto, sur les changements continus auxquels est soumise la configuration des terres et des eaux. Un film pour les jeunes chercheurs, certes, mais aussi pour quiconque s'intéresse à l'étude de la Terre et des phénomènes qui s'y rattachent.
À l'aide d'un pamplemousse on nous explique les problèmes de la cartographie moderne! On souligne que le planisphère est trop souvent inexact et que le globe terrestre est le meilleur instrument de travail. Les progrès de l'aviation et l'importance accrue des régions arctiques et antarctiques rendent plus complexe encore la besogne du cartographe.
Court métrage réalisé en 1949 sur la faune et la flore de la péninsule de l'Ungava, dans le Nord-Ouest canadien. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur expédition.
Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l'équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d'occupation intensive par les humains.
Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
Court métrage visant à sensibiliser la population canadienne à l'importance vitale de l'eau. Réalisé en collaboration avec le ministère de la Santé publique, ce documentaire à vocation éducative démontre les opérations de filtration de l'eau tout en faisant voir la complexité de la tuyauterie souterraine d'une ville. Il montre aussi comment, à l'aide d'échantillonnages, on assure la sécurité de ceux qui utilisent les transporteurs publics. Il explique enfin comment on purifie l'eau par addition de fluor-corps qui prévient aussi la carie et épure les égouts.
Prisonnière de l'imagerie judéo-chrétienne, Fabienne Lips-Dumas quitte Paris pour renaître à Vancouver. Au sommet des Rocheuses, l'attend une surprise vieille de plus de 500 millions d'années : une faune extraordinaire fossilisée dans le schiste de Burgess. L'Histoire des origines allait désormais guider sa quête d'identité. Entre son goût pour la liberté et son insatiable et rieuse curiosité, Fabienne interrogera les plus grands biologistes et paléontologues de la planète. Du Burgess aux universités américaines, en passant par les collèges anglais, l'Institut Pasteur et le Collège de France, les éminents Richard Dawkins, Simon Conway Morris, François Jacob (Prix Nobel 1965), Yves Coppens, Jean-Didier Vincent, Kenneth Miller et Stephen Jay Gould, accepteront de se confier à elle, tantôt rieurs, tantôt graves, toujours merveilleusement poétiques.
Âge 14 à 17 ans
Géographie - Arctique
Science - Science de l'environnement