Gilles Carle, ci-devant cinéaste, a cueilli ici quelques-uns des plus beaux fleurons de l'ONF pour nous offrir ce bouquet d'images résumant cinquante ans d'une production cinématographique riche en découvertes. Cette vidéocassette contient aussi Anniversary Vignette, un film d'animation qui rappelle ce qu'a toujours été la vocation de l'ONF.
Film-rétrospective, non. Bien sûr, il y a des extraits des films les plus représentatifs de la production française de l'ONF depuis vingt-cinq ans. Mais il y a bien plus : ce film est une déclaration d'amour. Il y a des clins d'oeil complices, des témoignages étonnants. Du rire et de l'émotion, des problèmes, des joies... bref tout ce que l'on vit dans une vraie histoire d'amour. Un document unique en son genre, pour le plaisir et la mémoire.
Démonstration de l'écran d'épingles faite par son créateur, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker à un groupe de techniciens et d'artistes de l'Office national du film dépositaire de cet instrument de création artistique unique au monde. Tous les principes de base concernant l'utilisation de l'écran sont énoncés dans ce film.
Long métrage documentaire sur le processus de création artistique de Norman McLaren – un des plus grands cinéastes d’animation canadien – et de ses techniques d’animation particulières. Célébré dans le monde entier, ce grand artiste réussit à faire des films sans caméra et de la musique sans instrument. Les sources de son œuvre nous sont ici révélées par du métrage inédit.
La découverte d’une boîte de bandes magnétiques. L’obsession utopique d’une vie. Les efforts d’une fille pour achever le dernier film de son père. Wintopia retrace l’énigmatique parcours du documentariste de renom Peter Wintonick, vers lequel sa fille Mira braque sa caméra tout en essayant de déchiffrer la carte qu’il a laissée derrière lui. Imprégné d’émotion et de fantaisie, le film nous conduit sur la voie d’univers possibles au fil d’une quête de réconciliation, tant entre l’artiste et sa famille qu’entre les rêves et la réalité.
Anthologie de l'histoire du Studio d'animation du Programme français de l'ONF, ce documentaire éclaté présente près de 60 extraits tirés de l'œuvre d'une quarantaine de cinéastes, entrecoupés de témoignages d'une vingtaine de réalisateurs et réalisatrices ou autres connaisseurs. On y revoit des séquences de films aussi célèbres qu'inoubliables, des fragments de ce qui se fait de mieux dans le genre, à juste titre couronnés d'une profusion de prix prestigieux.
Ce court métrage documentaire nous convie à une visite guidée dans l’univers de l’animation 3D en compagnie de Michel Murray, cinéaste et directeur de l’école montréalaise ICARI. Savait-on qu’à l’Office national du film du Canada, des pionniers ont mené des expériences d’animation par ordinateur dès les années 60? Michel Murray nous fait découvrir les dessous de cette technique de pointe, aujourd’hui associée à des films à succès comme Shrek. En complément, une amusante animation 3D pour enfants, Opération Coucou, réalisée par Pierre M. Trudeau à l'aide du logiciel d'animation Softimage.
Gagnant d'un Oscar pour son film Le Château de sable, Co Hoedeman nous dévoile quelques aspects de sa personnalité et nous livre certains secrets de ses techniques d'animation. Des extraits de plusieurs de ses films attestent de l'humour, de la fraîcheur et de l'ingéniosité de son oeuvre.
Le 29e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre?
Ce long métrage documentaire raconte les 30 premières années de cinéma d'animation à l'ONF, débutant sous le chapeautage et l'inspiration créative du légendaire Norman McLaren. Le génie de l'animation y explique comment il forme la première équipe d'animation de l'Office nationale du film. Et le film montre les premiers coups de génie des pionniers techniques de l’institution.
En Amérique, le diable, omniprésent, traverse les siècles et nourrit les peurs, les superstitions. Au diable brûlant de la religion catholique a succédé son double, aussi glacé que la haute technologie.
La caméra nous montre Henri Gagnon, organiste à la cathédrale de Québec, à son domicile, aux orgues de la cathédrale, dans les salles de cours au milieu de ses élèves. Vues nombreuses de Québec sous la neige.