L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Relations entre les anglophones et les francophones (9)

  • Au pays des couchers de soleil
    Au pays des couchers de soleil
    William Illerbrun 1978 4 min
    Petite histoire fantaisiste du Canada. Exclue du jardin réunissant les fleurs provinciales, la fleur de lys bleue sème à tout vent sa revanche des berceaux et finit par mettre à la raison le vieux jardinier anglophone, qui avait en vain essayé de la détruire par tous les moyens.
  • Cent fois sur le métier...
    Cent fois sur le métier...
    Gilles Gascon 1969 22 min
    Film bilingue tourné avec la participation de professeurs et d'étudiants francophones et anglophones. Si la patience et le temps sont nécessaires à l'acquisition d'une langue, il semble bien que seule la camaraderie entre les groupes peut atténuer la monotonie qu'engendre la répétition des mêmes formules. Si la confusion règne parfois entre les interlocuteurs, elle provoque plus de rires que de désenchantement. Le film en apporte la preuve.
  • Roulamour
    Roulamour
    Ben Low  et  Ian Rankin 1979 4 min
    Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'amour entre un jeune anglophone et une jeune francophone qui unissent leur destin en patins à roulettes. Ce film fait partie de la série Canada vignettes sur l’histoire de notre pays.
  • Feu l'objectivité
    Feu l'objectivité
    Jacques Godbout 1979 27 min
    Le film se veut une enquête sur le journalisme politique au Québec. Il ressort de ce document, principalement centré sur les journalistes anglophones de la tribune de la presse à l'Assemblée nationale et sur leur perception de l'actualité, que le sens de l'objectivité en matière de journalisme est avant tout une question de culture.
  • Miss Barbara
    Miss Barbara
    Jack Zolov 1965 27 min
    Une jeune étudiante torontoise se lance à l'assaut du bastion canadien-français sans autre désir que celui de connaître et de comprendre les Québécois et leurs problèmes. Désemparée à son arrivée, elle fait bientôt corps avec le monde étudiant et décide de se fixer à Montréal. Elle ne renie pas son passé, mais elle préfère le milieu canadien-français au milieu torontois.
  • L'Ordre secret
    L'Ordre secret
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Phil Comeau 2022 1 h 24 min
    Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une puissante société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne, forgeant le destin des communautés de langue française. Au fil de témoignages inédits d’anciens membres de l’Ordre et de reconstitutions historiques, ce film brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.
  • Le petit voisin
    Le petit voisin
    Ernest Reid 1962 18 min
    Le film montre comment Jacques fait la rencontre de Jimmy, son nouveau petit voisin de langue anglaise. Au début, chacun s’étonne de ne pas comprendre ce que l’autre dit, mais bien vite, Jacques et Jimmy découvrent qu’ils se comprennent et ils deviennent d’inséparables amis.
  • Entente cordiale
    Entente cordiale
    Georges Ayotte 1945 10 min
    Reportage d'époque sur les cours de langue réunissant chaque été à Trois-Pistoles de jeunes étudiants francophones et anglophones de diverses régions du pays afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre Canadiens.
  • Référendum - Prise 2/Take Two
    Référendum - Prise 2/Take Two
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1996 1 h 16 min
    Dans un style cinéma-vérité, ce long métrage documentaire, conçu à partir de plus de 250 heures de tournage, jette un regard pénétrant sur les réactions qui ont entouré le référendum sur la souveraineté qui a eu lieu au Québec en 1995. Cédant la parole au citoyen ordinaire comme au personnage public, le film nous livre leurs espoirs et leurs craintes du futur durant les journées tendues qui ont mené au vote. Il offre le portrait fascinant et nuancé d'une société parvenue à un tournant de son histoire.