L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
5 ans
18 ans

Climatologie et météo (7)

  • Air : Les climats
    Air : Les climats
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michel Barbeau 2000 19 min
    Épisode de la série Transit , composé de cinq courts métrages portant sur la géographie canadienne. Y sont illustrées les variations extrêmes des conditions atmosphériques et de climat au Canada. Entre les forêts ombrophiles de la Colombie-Britannique et les badlands désertiques de l'Alberta, entre l'Arctique glacial où aucun arbre ne pousse et les terres agricoles fertiles de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, en route pour une visite guidée des régions au fil des saisons.
  • Les chasseurs d'ombre
    Les chasseurs d'ombre
    Jean Marc Larivière Carlos Ferrand , … 2000 58 min
    L'éclipse du Soleil subjugue les êtres humains. Pour certains, l'attrait des éclipses s'apparente à une passion obsessive... Qu'est-ce qui peut bien faire courir ces chasseurs d'ombre? La caméra suit quatre d'entre eux venus assister à la dernière éclipse totale du millénaire, dont le tracé d'ombre traverse l'Europe jusqu'en Orient. À différents points du parcours : Alain Cirou, en France, Paul Houde, en Autriche, Olivier Staiger, en Allemagne, et Debasis Sarkar, en Inde. Depuis les légendes anciennes jusqu'à aujourd'hui, un point de convergence : la quête d'une spiritualité à l'état brut.
  • L'Extrême-Nord canadien : la faune et la flore
    L'Extrême-Nord canadien : la faune et la flore
    Dalton Muir 1959 21 min
    Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
  • Fronts froids
    Fronts froids
    Murray Siple 2010 5 min
    Lettre d’amour-haine adressée au climat de Vancouver, témoignant de l’expérience à la fois banale et palpitante que constitue la vie (la pluie) sur la Côte Ouest. Alors que des lambeaux de nuages s’accrochent et se déchirent sur les montagnes avoisinantes, dans le studio on continue de fabriquer des films. La pluie hivernale colore chaque facette de leur vie, mais les citadins s’en accommodent, brandissant leurs parapluies comme autant d’épées et combattant le déluge à grand renfort de manteaux et de chapeaux. Interprétation personnelle de l’expérience hivernale d’un homme, Fronts froids présente une vision kaléidoscopique du point d’impact entre ville et nature. Pourtant, tel un chaud baiser du soleil sur nos paupières closes, la promesse de l’été demeure.
  • L'incroyable histoire des machines à pluie
    L'incroyable histoire des machines à pluie
    Claude Bérubé 2007 52 min
    Ce long métrage documentaire lève le voile sur le mystère entourant les machines à pluie et les légendes qui l’entourent. Depuis toujours, la fabrication de la pluie fascine. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces machines alimentent les conversations quotidiennes. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D'autres ont des théories toutes plus originales les unes que les autres.
  • Il va faire beau demain
    Il va faire beau demain
    Guillaume Lévesque  et  Antoine Létourneau-Berger 2020 4 min
    IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.

    L’influence de la météo sur notre quotidien et l’immense rôle qu’elle joue dans nos conversations, jour après jour, sont indéniables. Les créateurs Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger ont eu l’idée géniale de tisser leur film à partir de bribes de discours sur les conditions climatiques recueillies dans diverses villes du Bas-Saint-Laurent. Axé sur la parole humaine et sa poésie, Il va faire beau demain démontre à quel point cette incontrôlable météo imprègne notre imaginaire collectif et universel.
  • Métamorphose
    Métamorphose
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nova Ami  et  Velcrow Ripper 2018 1 h 24 min
    Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes. Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.