Afin de souligner le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, nous vous proposons une sélection de films sur cet événement historique. Vous trouverez le film officiel des Jeux, commandé par le Comité international olympique, Jeux de la XXIe Olympiade (1977), offert en exclusivité sur notre site ainsi que quatre films tournés à la même époque qui incluent des images non utilisées pour le film officiel. Nos athlètes (1977) de Paul Cowan, Nelli Kim (1978) de Pierre Bernier et Georges Dufaux, …26 fois de suite (1978) de Jean-Claude Labrecque et Cyclisme : le dernier sprint (1980) de Gary Toole, qui présente également des images des Jeux du Commonwealth à Edmonton en 1978, constituent un excellent complément au film officiel. Nous vous suggérons également On s’pratique… c’est pour les Olympiques (1976), un documentaire fascinant dans lequel le cinéaste Jean-Claude Labrecque met en lumière le manque flagrant de ressources mises à la disposition des athlètes québécois et canadiens de l’époque, dont les chances de remporter une médaille à Montréal, à un an des Jeux, sont à peu près nulles. Enfin, L’opération canolympiade 76 (1977) revient sur la participation des Forces armées canadiennes quant à l’organisation, la logistique et la sécurité des Jeux; un enjeu majeur déjà à l’époque – on a souvent tendance à l’oublier – à la suite de l’assassinat de onze athlètes israéliens par le groupe terroriste palestinien Septembre noir, aux Jeux de Munich quatre ans plus tôt.
Afin de souligner le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, nous vous proposons une sélection de films sur cet événement historique. Vous trouverez le film officiel des Jeux, commandé par le Comité international olympique, Jeux de la XXIe Olympiade (1977), offert en exclusivité sur notre site ainsi que quatre films tournés à la même époque qui incluent des images non utilisées pour le film officiel. Nos athlètes (1977) de Paul Cowan, Nelli Kim (1978) de Pierre Bernier et Georges Dufaux, …26 fois de suite (1978) de Jean-Claude Labrecque et Cyclisme : le dernier sprint (1980) de Gary Toole, qui présente également des images des Jeux du Commonwealth à Edmonton en 1978, constituent un excellent complément au film officiel.
Nous vous suggérons également On s’pratique… c’est pour les Olympiques (1976), un documentaire fascinant dans lequel le cinéaste Jean-Claude Labrecque met en lumière le manque flagrant de ressources mises à la disposition des athlètes québécois et canadiens de l’époque, dont les chances de remporter une médaille à Montréal, à un an des Jeux, sont à peu près nulles. Enfin, L’opération canolympiade 76 (1977) revient sur la participation des Forces armées canadiennes quant à l’organisation, la logistique et la sécurité des Jeux; un enjeu majeur déjà à l’époque – on a souvent tendance à l’oublier – à la suite de l’assassinat de onze athlètes israéliens par le groupe terroriste palestinien Septembre noir, aux Jeux de Munich quatre ans plus tôt.
Marc St-Pierre a étudié le cinéma, le théâtre et la philosophie. Il est conservateur de collection à l’Office national du film du Canada depuis 2004. Spécialiste de la collection française, il contribue à la programmation de films sur le site ONF.ca. Il y publie régulièrement des textes sur l’histoire de l’institution, ses films et ses artisans et propose des sélections de films aux internautes.