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Mini-leçon — Maintenant plus que jamais

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CAMPUS
  • Activité 1. Réfléchir et communiquer

    Demandez aux élèves de former des équipes de deux et de se communiquer à tour de rôle leurs réponses aux questions qui suivent.

    Imaginez un monde où l’art n’existe pas : À quoi ce monde ressemblerait-il ? Quelle impression cela ferait-il ? Quelles seraient les conséquences sur la communauté ?

    Approfondir

    Visionnez le film en gardant à l’esprit les questions qui suivent.

    Quelles stratégies Robert a-t-il utilisées pour acquérir des connaissances ?Qui a aidé Robert, et comment ces personnes l’ont-elles aidé ?Quelle incidence sa démarche a-t-elle eue sur la communauté ?En quoi cela se rattache-t-il au thème de la revitalisation culturelle et au titre du film, Maintenant plus que jamais ?
  • Activité 2. Activité à faire en classe : quatre quadrants

    Robert se voit offrir la possibilité de soulever le mât totémique au moyen d’une grue, mais la communauté préfère « faire comme avant ». Pourquoi est-ce significatif ? Réfléchissez à ce que représente, sur le plan technique, le fait d’ériger le mât totémique sans l’aide d’une grue et à ce qu’implique ce choix pour la communauté, pour l’esprit de collaboration et pour la tradition.

    Pliez une feuille de papier en quatre carrés. Dans les deux premiers carrés, dessinez ou décrivez le processus par lequel on érige le mât totémique en faisant « comme avant ».

    Dans le troisième carré, dressez la liste des sentiments, des pratiques et des forces qu’a retrouvés la communauté le jour où elle a érigé le mât.

    Dans le quatrième carré, réfléchissez aux sentiments ou aux pensées qui vous habitent après avoir vu le film.

    Approfondir

    En équipes de deux à quatre, discutez des citations présentées ci-dessous en vous servant des questions qui suivent. Centrez votre réflexion sur ce que ressentent les membres de la communauté jusqu’au moment où le mât totémique est élevé.

    Quels liens y a-t-il entre l’art autochtone et l’identité culturelle autochtone ? En quoi l’art autochtone contribue-t-il à façonner la communauté ?Comment la culture et le savoir se transmettent-ils ?

    9:24–9:46 : Robert Davidson : « Jusqu’à ce moment, j’ignorais à quel point cette cérémonie s’incarnait dans l’art. Mes grands-parents et ceux de leur génération se sont réunis. Ils nous ont raconté des histoires et c’est le cœur de ces histoires qui a créé la marche à suivre. »

    8:50 : Tsinii à Robert, lorsqu’ils commencent à déplacer le mât : « Robert, ce mât totémique ne t’appartient plus. Il est à eux maintenant. »

  • Activité 3. Réflexion écrite

    Réfléchissez à ces questions et inscrivez votre réponse : Qu’est-ce que la revitalisation culturelle ? Quelles sont les répercussions de la revitalisation culturelle sur la communauté et sur l’identité culturelle ?

    Servez-vous des citations et des extraits qui suivent pour guider votre réflexion.

    4:58–5:15 : Ce que Robert ressent lorsqu’il trouve une vieille boîte de rangement dans la communauté : « J’étais tellement fasciné par cet objet, le seul qui ait survécu à toute cette période sombre. »

    7:00–7:23 : Robert, à propos de Gaagiit : « Je reconnais en lui l’esprit de notre peuple, trop puissant pour mourir. C’est pour ça que nous sommes toujours là. »

    Approfondir

    Les pratiques culturelles consistant à sculpter des mâts totémiques et à organiser des potlatchs ne se sont pas perdues : les membres de la communauté en ont été privés ! Mais ceux-ci ont fait preuve de résilience et ont entretenu ce savoir jusqu’à ce que la loi ne leur interdise plus d’en faire usage.

    Effectuez une recherche sur l’interdiction du potlatch et discutez avec l’ensemble du groupe des conséquences qu’a eues la présence du clergé sur la communauté.

    Pourquoi la connaissance de l’histoire importe-t-elle lorsqu’il s’agit de faire le récit de la revitalisation culturelle ?

    En quoi cela se rattache-t-il à la phrase « Imaginez un monde où l’art n’existe pas » ?

    Comment les gens ont-ils été en mesure de conserver leur culture ?

    7:30–7:58 : Robert : « Quelques personnes nous demandaient : “Pourquoi faire revivre des choses anciennes ?” Mais c’était leur douleur qui parlait. La douleur de ce qu’elles avaient vécu. »

    7:58 : Robert : « J’ai pleuré en entendant ça, mais ça ne nous a pas empêchés de continuer. »

    0:43–0:58 : Robert présente le contexte de ce qu’était le village avant 1964, mais auparavant, il interroge une aînée : « J’ai demandé à Nonnie s’il y avait déjà eu des mâts totémiques au village au cours de sa vie. Elle a répondu : “Non.” Et elle est née en 1895. »

    1:26–2:17 : L’aîné Joe Weir se rappelle les instructions du clergé et ce qu’il est advenu des mâts totémiques du village : « Les membres du clergé nous ont dit que si on ne les détruisait pas, on n’irait jamais au ciel. »