Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s'est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine et aux effets des politiques de ce géant sur les villes et municipalités du Canada.
Âge 12 à 17 ans
Géographie - Territoire: urbain
Sciences humaines - Économie
Économie domestique/Étude de la famille - Conscientisation des consommateurs
Éducation civique/À la citoyenneté - Droits humains
Ce reportage fascinant se prête à plusieurs disciplines. En sciences humaines, il explore la question de l'économie planifiée et de la mondialisation. En géographie, il aborde la question des communautés et des conditions de vie et de travail des habitants d'une communauté où se trouve une succursale Wal-Mart. Quels groupes de pression exercent leur influence sur les activistes de Wal-Town? Pourquoi certaines personnes disent-elles que le phénomène Wal-Mart appauvrit les populations? Quels contre-arguments offrent les représentants de Wal-Mart? Comment les jeunes activistes cherchent-ils à sensibiliser les consommateurs? Comment démontrent-ils leur créativité? Bel exemple concret des vices associés à la mondialisation et au phénomène de la « multinationalisation » des marchés.