Les recherches conduites dans les laboratoires des universités canadiennes - production massive de pénicilline, invention du microscope à électrons, transport de blessés dans des conditions sécuritaires maximales... - ont permis de doter les Pays alliés de découvertes déterminantes dans le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale.
Le générique n'est pas accessible
Le film raconte une phase cruciale de la lutte de l'humanité contre le diabète, à savoir la découverte de l'insuline par Frederic Banting et Charles Best, à l'Université de Toronto. On voit les deux savants aux prises non seulement avec les terribles énigmes que pose la maladie, mais avec le scepticisme de leurs collègues, l'insuffisance des ressources, l'impératif des échéances.
Long métrage documentaire réalisé par Jacques Godbout à propos de la vie de et la carrière du Dr Hans Selye, chercheur autrichien ayant découvert et étudié le stress. Le film inclut le témoignage de Louise Drevet-Selye, collaboratrice et dernière compagne de ce désormais célèbre docteur, en plus d’interventions de proches et de documents d’archives qui nous permettent de mieux connaître l’homme et le scientifique.
Long métrage documentaire sur la carrière du médecin et humaniste Norman Bethune. Fils de pasteur ontarien, il s'est dépensé sans compter au service des malades tout au long de sa vie : à Montréal d'abord; en France pendant la guerre 1914-1918; en Espagne en 1936, où il est parvenu à organiser un service de transfusion de sang pour les blessés de guerre; et en Chine en 1938, où il installa ses cliniques sur le front même et mourut à la suite d'une infection.
Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d'initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d'entrepreneur par la création d'une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d'éducateur par la fondation de l'École d'hygiène publique de l'Université de Montréal, et enfin, de professeur.
Sur le ton épique caractéristique des narrateurs des années 1950, nous sommes invités à suivre le docteur Paul-Léon Rivard dans sa pratique quotidienne de la médecine sur un vaste territoire du nord de l'Abitibi. L'aventure et le courage sont au rendez-vous.
Court métrage ayant pour sujet la cabane à sucre (récolte, production et habitudes de consommation). Il peut servir comme outil pédagogique au primaire et de survol pour tous ceux qui désirent se familiariser avec cette activité traditionnelle. Film muet.
Ce court métrage documentaire nous présente Alouette, le premier satellite canadien. Le film décrit la construction de ce satellite par le Conseil de recherches pour la Défense ainsi que son rôle précis. Depuis son lancement de la base américaine de Vandenberg en Californie le 28 septembre 1962, l'Alouette voyage au-delà de l'ionosphère et transmettra pendant des dizaines d'années des signaux aux stations télémétriques.
Chronique d’une polyvalente. Les examens de fin d’étape. Comment tricher. Journées pédagogiques : discipline, horaires. Cours d’anglais : « I find this case unusual ». Le F. 35 corrige l’examen de français. Changement de notes refusé. Le F. 11 en religion. Richard et Mario au conseil de discipline : « La soupe est chaude. »
Remise des notes par le directeur adjoint. Explications concernant le déroulement des choix d’options. Avertissement : l’école n’est pas tenue de garder ceux qui ont 16 ans. Mario veut passer l’été en Floride. Le F. 35 en maths. Commentaires de l’équipe du journal sur l’école. Le préprofessionnel évalue son travail de la semaine ; exposé des objectifs et des méthodes du professeur. Daniel désavoue son groupe. Commentaires du directeur adjoint sur les élèves, les enseignants et les parents. Réunion des parents avec les maîtres.
Ce documentaire au rythme enlevé donne la parole à des jeunes francophones de l'Ouest canadien à l'heure des choix : «être supérieur ou disparaître». Entre le rire et le combat, ils expriment leur détermination, à faire mentir les statistiques. Un film de lucidité, de courage, de passion et d'espoir.
Lyne, ingénieure des travaux publics, Carolyn, ingénieure biomédicale, et Denise, ingénieure de l'environnement, sont de bons exemples de ces femmes qui, en nombre croissant, s'engagent dans cette profession autrefois réservée aux hommes. Le film adopte une attitude positive face à la présence des femmes dans les domaines de la science et de la technologie. Il provoquera des débats sur les stéréotypes qui étouffent encore les aspirations professionnelles des femmes quand elles décident d'opter pour des métiers non conventionnels.