In the absence of timely government emergency response to the devastation of Hurricane Sandy, one woman turns to google docs to organize the relief efforts of volunteers going door-to-door, floor-by-floor in the highrises of south Brooklyn, to aid Russian Jewish Seniors trapped in their own homes.
Premier épisode d’une série de quatre courts métrages documentaires sur les gratte-ciel, Terre retrace les origines de la tour d’habitation, depuis la tour de Babel de la Bible jusqu’aux immeubles locatifs de piètre qualité de la ville de New York. Narré par la chanteuse Feist, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Dernier épisode d’une série de quatre, Chez soi se compose de photos soumises par des lecteurs du New York Times, qui captent des perspectives de leur vie dans des tours d’habitation de partout dans le monde. Le musicien montréalais Patrick Watson signe la musique de ce film réalisé par Katerina Cizek.
Deuxième épisode d’une série de quatre courts métrages, Béton explore comment, à New York et ailleurs sur la planète, les tours d’habitation et le logement social sont issus des tentatives engagées pour favoriser l’égalité sociale au 20e siècle. Ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Troisième épisode d’une série de quatre, Verre se penche sur la récente prolifération de condos de luxe et sur la ségrégation de plus en plus marquée entre riches et pauvres qu’elle fait ressortir. Narré par la chanteuse du groupe Cold Specks, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Documentaire sur le travail accompli par cinq étudiants en architecture. Leur projet, rénover une rue de Montréal, aidés par les résidents eux-mêmes. Un film propre à inspirer de salutaires leçons à ceux qui désirent oeuvrer auprès des classes sociales défavorisées des grandes villes.
La rue Demers, 40 ans plus tard
Court métrage documentaire sur les attractions incontournables du Vieux-Montréal dans les années 1960. Promenade dans la rue de la Friponne, la petite rue Dickens, à la place Royale et au théâtre des Saltimbanques. Les édifices modernes se multiplient, défilent sous nos yeux, émergeant de ce monde historique et répondant à l’activité débordante de la ville. Film sans paroles.
Au lieu de démolir la ville existante pour faire place à des «cages à poules» qui sont souvent des «taudis flambant neufs», la pratique se répand de donner une nouvelle vie aux vieilles maisons, bénéficiant d'acquis irremplaçables comme leurs assises, leur architecture, leur environnement. La restauration des maisons prend diverses formes d'une ville à l'autre, mais partout, elle apporte une satisfaction que les solutions de nivellement ne remplacent pas toujours. Ce film se penche principalement sur la ville de Montréal (Québec) et jette un bref coup d'oeil sur Londres (Angleterre) et Boston (États-Unis).
Ce long métrage documentaire présente Montréal sous toutes ses coutures, dans tous ses replis... Montréal baignée dans toutes ses lumières, été comme hiver, revisitée par un cinéaste amoureux de ses rues, de ses ruelles, de ses quartiers, de ses parcs, de son fleuve, de ses églises, de ses édifices... Visages d'hier et d'aujourd'hui. Une ville disparate, de verre et de béton, façonnée par des architectes qui lui ont donné un corps et... une âme!
Documentaire sur la revitalisation d'un complexe d'habitations dans un quartier populaire de Montréal. Des logements modernes ont maintenant remplacé les maisons anciennes affaissées et surpeuplées. Il y a de l'air frais, de la lumière, de l'espoir. Les Habitations Jeanne-Mance, une façon hardie de rénover une cité : un exemple parfait de la collaboration qui peut exister aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
Court métrage documentaire sur le Griffintown des années 1970, un quartier alors ignoré et dévasté. Une population réduite mais opiniâtre s'acharne à y vivre. Un professeur d'architecture de l'Université McGill y a installé sa classe et collabore à la lutte du comité de citoyens. Le sort du quartier, lié à la tyrannie de l'industrie au niveau du zonage, préfigure, dit-on, une menace qui plane sur le tissu urbain de toute une ville.
Le film montre les programmes de rénovation et de restauration conduits par la Ville de Montréal, les particuliers et les corporations, avec exposés des politiques et mécanismes d'implantation et de financement.