This short documentary is a portrait of a tiny town, Lakefield, Ontario, and its independent weekly, the Herald. Across North America, newspapers are dying, but in Lakefield, Terry McQuitty, the town paper’s publisher, carries on a rich, 150-year-old tradition. Set to the pace of small-town life, Unheralded is a testament to the vital role newspapers can still play, and the close bond between reporter and reader.
Ce long métrage documentaire analyse les bulletins de nouvelles présentés à la télévision et, par conséquent, jette un coup d'œil sur l'industrie de l’information dans son ensemble. En s'attaquant à cinq grands thèmes – le scénario, les vedettes, le spectacle, les comédiens et la télécratie – il élucide et démythifie certains aspects du journal télévisé, porteur des nouvelles quotidiennes et garant d'une certaine image de la réalité.
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Ce long métrage documentaire suit le parcours atypique du reporter pigiste canadien, Jesse Rosenfeld. À ses côtés lors d'expéditions dans différentes zones de conflits au Moyen Orient, le réalisateur Santiago Bertolino témoigne d’une réalité régionale complexe, tout en rendant compte de l‘évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par l'Internet.
De l’Égypte à la Turquie et à l’Irak, en passant par Israël et la Palestine, Un journaliste au front montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action où le reporter doit savoir imposer ses sujets et prendre position pour espérer faire la une. Objectif : faire entendre la voix d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. Avec son style vestimentaire, Laurianne savait qu’elle risquait de choquer quelques habitants du coin. Elle sait aussi qu’il y a des idiots partout, chez les gothiques y compris.
Ce long métrage documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk. Création de « remixage » en soi, RiP fracasse les barrières entre utilisateurs et producteurs et conteste les limites de « l’utilisation équitable ».
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Sébastien. Il paraît qu'il est le seul garçon au Québec à afficher son style. Et à lire les commentaires qu’il reçoit, il semble le faire admirablement.
Animation mêlant habilement fiction et réalité, le film nous livre un récit fantaisiste, dénonçant le pouvoir de la publicité télévisuelle. Gagnant d’une dizaine de prix internationaux.
Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres sonde avec finesse et lucidité la conscience politique et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux.
Animation réalisée à partir de journaux et de magazines. Les coupures, groupées et soumises à un mouvement fragmenté, font ressortir la réalité qui se cache sous l'image fallacieuse, dont la publicité incarne le pire des abus.
Les deux tortues de l'école ont disparu. Quatre enfants de onze ans et un téléviseur humanoïde partent à leur recherche. Dans cette comédie divertissante, une satire de la violence à la télévision, les quatre enfants découvrent que les solutions proposées à la télévision et celles dans la vraie vie sont souvent incompatibles. Sacrée Télé met en vedette un téléviseur qui se transforme en superhéros gaffeur et incompétent. Il décide de sauver la situation et d'aider les enfants à résoudre leur mystère. Pour ce faire, il ne manque pas d'idées, puisées à même son répertoire de clichés télévisuels. Mais aucune ne fonctionne dans la réalité--surtout pas quand il s'agit d'employer la méthode forte. Finalement, les esprits se calment. Suivant les conseils du téléviseur, les quatre amis subissent échec après échec, pour finalement se rendre compte que la télévision n'a pas réponse à tout. Quand les enfants décident de prendre les choses en main et de se servir de leur tête, le mystère des tortues est résolu. Un guide d'activités est également disponible.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Janis, conseillère dans une banque de jour et adepte de musique électronique et de fluo de nuit.
Âge 15 à 17 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - Enjeux de la société d'aujourd'hui
Médias - Journalisme et nouvelles