The women who seek help at Aurora House share a common illness: they are physically and psychologically dependent on alcohol, prescription drugs, street drugs, or a combination of these. This documentary focuses on the lives of five women at various stages of their rehabilitation. In the supportive and healing atmosphere of women helping other women, they are confronting the issues and feelings they had previously drunk or drugged out of consciousness. Turnaround is a film that will be of special interest to the families, friends and colleagues of people who suffer from addiction, as well as to professionals who are interested in exploring alternative methods of treatment.
Documentaire sur la fécondation in vitro. Miracle de la science, symbole d'espoir, elle représente la solution inespérée pour bon nombre de couples infertiles qui désirent avoir un enfant. Le film jette un regard sur le succès apparent de la fécondation in vitro et propose une réflexion sur le désir de parentalité.
L’infirmière de rue Caroline Brunt réfléchit aux défis à surmonter pour traiter des toxicomanes enceintes et à l’importance de ne pas juger ces futures mères.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
L’infirmière de rue Elaine Jones donne des condoms de couleur à une jeune femme et l’encourage à passer un test de grossesse. Elaine rencontre aussi une jeune fille de 16 ans nouvellement arrivée à Vancouver qui se pique à l’héroïne pour la première fois. L’infirmière travaille à lui obtenir des services.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
Une enquête sur les réalités culturelles et historiques de la pratique de l'avortement à travers le monde. Tourné en Irlande, en Thaïlande, au Pérou, en Colombie et au Canada, le film révèle comment cet acte transcende la race, la religion et les classes sociales et donne aux femmes, d'où qu'elles soient, l'occasion de faire entendre leur voix. Un film qui revendique pour les femmes le droit à des soins médicaux sûrs.
Court métrage d’animation qui mélange les genres et les espèces, et qui s’intéresse à l’acte de boire, dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. La métamorphose graduelle et continue représente le caractère parfois fluide et enivrant de la vie.
Le deuil périnatal reste encore aujourd’hui un sujet méconnu, et les parents qui le vivent se retrouvent bien souvent isolés et sans ressources. Coréalisé par Samuel-A. Caron et France Gallant, L’instant d’une vie pose un regard éclairant sur cet enjeu délicat. Nous y suivons un groupe de parents endeuillés qui s’organisent pour offrir du soutien dans leur région, poussés par leur détermination à briser l’isolement. Vecteur de conversation, ce film est porteur d’espoir et source d’inspiration.
Avec humanité et lucidité, ce long métrage documentaire montre comment des parents autochtones du nord du Yukon, menés par Glenna Tetlichi, une des chefs de la nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow, et Jean-Marie Mouchet, père oblat octogénaire, ont pris en main leur avenir et celui de leurs enfants. Un bel exemple d’engagement et de persévérance. Une piste de solution aux problèmes des jeunes.
Une jeune mère à qui l’on vient de diagnostiquer un trouble de la personnalité limite écrit à sa fille une lettre sur le cheminement collectif qu’amorce sa famille vers l’acceptation.
Ce court métrage documentaire fait état des découvertes d’étudiants d'une classe de science, qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle... et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques? Vivre ses émotions et ses sentiments, bien dormir et bien manger, s'accepter et conserver son enthousiasme, à 65 ans et plus, est-ce possible, sans drogues?
Urgence! Deuxième souffle explore avec force la réalité d'une équipe de soir à l'urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher et rélève le quotidien des infirmières qui tiennent à bout de bras ce service essentiel à la population. La caméra nous entraîne dans le sillage de ces professionnelles et nous dévoile ce qu'elles doivent supporter pour composer avec les exigences de leur travail, qui s'exerce parfois sous un stress intense, à la limite du supportable. De la salle de triage à la salle de choc, des patients alignés dans le corridor à la salle d'attente, elles courent pour éteindre des feux, ne pouvant souvent répondre qu'à une seule priorité: le maintien de la vie. Il y a urgence, urgence à écouter ces femmes qui résistent et réussissent, malgré les difficultés, à maintenir la dignité humaine au centre de leurs préoccupations.