Prince Edward Island singer and part-time fisherman Chad Matthews is a hardworking father of four and a Stompin’ Tom Connors tribute artist. In a rural town where making a living means only earning minimum wage, Then Sings My Soul follows Chad as he reaches for a guitar to help ease the pain.
L’auteur-compositeur-interprète de l’Île-du-Prince-Édouard Chad Matthews parvenait auparavant à gagner convenablement sa vie comme pêcheur sur la côte de la petite communauté de Northport. Souvent, les longues journées passées sur l’eau lui apportaient une bienheureuse sérénité. Mais une rafale suffit parfois à tout faire chavirer et, un jour, la détresse s’est mise à suivre Chad comme une ombre. Il est maintenant divorcé, père de quatre enfants, pêcheur à temps partiel et interprète très aimé du répertoire de Stompin’ Tom Connors, ce troubadour de la classe ouvrière. Dans une communauté rurale où gagner sa vie signifie travailler au salaire minimum, Ainsi chante mon âme, de Susan Rodgers, nous présente Chad qui tente d’atténuer sa douleur en se penchant sur sa guitare
Ce court métrage documentaire rassemble trois courts reportages. Arrêtez, ou gare aux agents : à Ottawa, des étudiants dirigent eux-mêmes la circulation dans les zones où sont situées les écoles. Bateaux pêcheurs, à la douzaine! : un hangar apparemment désert abrite un chantier naval près de Vancouver. Félix Leclerc : l'artiste tient l'affiche aux Trois Beaudets à Paris.
Documentaire sur la vie quotidienne d'un garde-pêche et de son épouse, en plein coeur de la forêt québécoise. Les époux vivent dans l'isolement le plus complet, sauf le dimanche pour aller à la messe au village de Sainte-Perpétue, quand le temps le permet, et pour rendre visite à un couple ami. Les Légaré commentent eux-mêmes les images de ce documentaire.
Promenade intime avec Marie-Louise Bourbeau et sa fille, Constance, qui interprètent a capella le Panis Angelicus au cœur du Mont-Royal.
Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une fillette et de son père qui quittent tout ce qui leur est familier en Chine pour venir s’installer au Canada. Le seul souvenir qu'ils apportent avec eux est un violon chinois qui les aide à relever le dur défi d'une nouvelle vie dans un pays inconnu.
Court métrage d’animation fait en pixillation. Le film raconte l'histoire amusante d'une tentative de séduction qui sort assurément de l’ordinaire.
Court métrage d'animation créé sur fond musical des variations de Mozart. La cinéaste nous fait sentir à coups d'ellipses la fuite du temps alors que dans une pièce qui se transforme, se succèdent les générations, répétant les mêmes gestes de la vie. Film sans paroles.
Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète canadien Gene MacLellan, la musicienne Catherine MacLellan a grandi au rythme de la musique de son père. Elle avait 14 ans quand il est mort par suicide. Deux décennies après cette perte, la voilà enfin prête à affronter le douloureux mystère entourant l’absence paternelle et à faire sien l’héritage musical qu’il a laissé.
Les chansons de mon père accompagne Catherine alors qu’elle cherche à comprendre son père tout en menant son propre combat contre la maladie mentale. Les images d’archives et les entrevues intimes avec les amis, les membres de la famille et les musiciens qui connaissaient Gene et jouaient avec lui — dont Anne Murray, Lennie Gallant et le regretté Ron Hynes — révèlent un homme perturbé et aimant qui ne s’est jamais senti à l’aise avec la célébrité ou l’argent.
Déterminée à rompre le silence qui pèse sur la maladie mentale, Catherine espère que d’autres puiseront dans son histoire force et réconfort.
Ce documentaire constitue un chaud plaidoyer en faveur de l'exploitation rationnelle des ressources de la mer, car sa générosité a des limites et l'humain s'en approche dangereusement. Le film nous propose un tour d'horizon des principaux lieux de pêche commerciale au pays; c'est l'occasion de nous rendre compte des efforts que fait le Canada pour contrôler les pêcheries sous tous leurs aspects. Et il faut le faire maintenant!
Dans ce court métrage documentaire, Tuktu accompagne les pêcheurs qui se rendent en expédition à un ancien barrage fait de rochers. Il voit son père et d'autres chasseurs harponner les poissons en grande quantité. Il observe comment son père et son oncle s'y prennent pour faire du feu avec la baguette à archet des Inuit.
Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.
Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.