Fiction percutante du réalisateur primé Sudz Sutherland, Terre d’exil raconte l’histoire de trois jeunes qui sont déportés en Jamaïque, leur pays natal. Une fois arrivés à Kingston, loin de la famille et des amis, sans point d’ancrage, ils réalisent que chaque jour est un combat pour la survie. Commence alors un cheminement qui les forcera à repousser les limites de leur endurance et à découvrir leur vraie nature. Terre d’exil (sélection officielle au Festival international du film de Toronto 2013) est une fiction qui pose la question cruciale : « Comment survivre? »
En 1937, des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été exterminés par l’armée dominicaine sur la seule base du racisme à l’encontre des Noirs. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929, rendant ainsi plus de 200000 personnes apatrides. Le nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Stephenson suit la campagne d’une jeune avocate du nom de Rosa Iris, qui lutte contre la corruption des élus et pour la protection du droit à la citoyenneté pour tous.
Le Mois de l'histoire des Noirs : découvrez notre sélection de films
Partout au monde, les médias grand public dépeignent les hommes arabes comme des terroristes, des kamikazes ou au mieux, comme des extrémistes. Dans Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes, la cinéaste d’origine égyptienne Nisreen Baker brosse un portrait bien différent. Nous accompagnons Jay, Ghassan et leurs amis qui se rassemblent au salon de barbier Eden et discutent avec animation de politique, de religion et d’identité pendant que Jamal leur fait une coupe de cheveux et un rasage. Bien que le salon de Jamal se trouve à St. Albert, en banlieue d’Edmonton, il pourrait se situer n’importe où, puisqu’il constitue un microcosme de la communauté arabe. Parfois sérieux, mais astucieusement ponctué d’humour, le film suit les débats du groupe. Les points de vue exprimés étonnent quelquefois et nous amènent à faire évoluer le discours au sujet de cette communauté.
Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.
1994 à 1997. Réfugiés respectivement du Guatemala et de la Bosnie, les Élias et les Petrov s'installent à Sherbrooke. Pour les parents comme pour les enfants, une nouvelle vie commence. Une vie marquée par la nostalgie d'un passé révolu et l'incertitude d'un avenir encore inconnu. Avant de chercher du travail, il faut apprendre le français et se familiariser avec la culture du pays d'accueil. Alors que le Québec vit à l'heure du référendum de 1995 et se questionne sur sa propre destinée, ceux qui ont fui leur pays d'origine déchiré par la dictature ou la guerre doivent apprivoiser une réalité qui ravive d'anciennes blessures. Face à toute cette instabilité, les Élias et les Petrov surmonteront-ils leurs craintes ou cèderont-ils à l'appel d'un nouveau départ?
Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres sonde avec finesse et lucidité la conscience politique et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux.
Documentaire personnel d’une jeune Canadienne aux prises avec des questions troublantes sur sa double identité. Entre une mère Canadienne qui, jusque-là, a été sa seule famille, et un père irakien qui, après seize ans de silence, veut connaître sa fille, Reema passe deux mois avec lui, en Jordanie. Le réalisateur épouse le point de vue de cette jeune fille sensible et pleine de contradictions propres à l'adolescence et à la nature humaine.
Ce long métrage documentaire est une invitation à découvrir l’étonnante et méconnue Nollywood, soit l’industrie cinématographique du Nigeria, la troisième en importance au monde. Tourné à Lagos, ce film constitue une excellente introduction à la culture et au cinéma nigérian et dresse le portrait d’une influence économique et sociale qui va bien au-delà des frontières de l’Afrique.
Documentaire sur Claudette Picard, qui exerce la médecine dans les pays en guerre sous la bannière de Médecins Sans Frontières, et se retrouve au Liberia, dans une petite ville dévastée par la guerre civile qui a longtemps déchiré ce pays d'Afrique. À l'aide de quelques mots d'anglais, de sa présence réconfortante et de rares médicaments, elle réussit parfois l'impossible.
Depuis des décennies, la Colombie se classe en tête des pays pour le nombre de leaders sociaux assassinés. De 2002 à 2009, plus de 470 leaders ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises sans scrupules figuraient des usines d’embouteillage des produits de la compagnie Coca-Cola.
Devant ces crimes restés impunis, les activistes américains Dan Kovalik, Terry Collingsworth et Ray Rogers vont se lancer dans une véritable croisade contre le géant des boissons gazeuses l’accusant de fermer les yeux devant les méfaits portés à leur attention. En suivant les incessantes démarches de ce trio de choc, L’affaire Coca-Cola nous entraîne dans un fascinant road-movie judiciaire, sur fond de campagnes de dénonciation clamant : Stop Killer Coke !
Après cinq ans de chaudes luttes, Coca-Cola va-t-elle enfin céder ? Aux portes d’un improbable règlement, que choisiront les victimes ? L’argent, le pouvoir ou la dignité…
À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.
L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
Fiction mettant en vedette Roger Garceau, Jacques Lorrain et Dominique Michel. Deux mécaniciens français émigrés au Canada sont en quête d'aventures amoureuses. Ils trouveront un emploi dans un garage mais l'adaptation ne sera pas facile. Déjà que les Français et les Québécois ne parlent pas nécessairement le même langage!
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