A 105-year-old Acadian agrees to be filmed one Sunday as she goes about her daily routine and ruminates on life. Filmed by her great-grandson, Aldéa Pellerin-Cormier comments wisely on politics, sex and religion. From getting ready in the morning to drinking her nightcap before bed, every moment is punctuated with a witticism or existential thought. Respectful of the old woman's privacy, Daniel Léger's first documentary looks at wisdom, serenity and enjoyment of life. In French with English subtitles.
This documentary was made as part of the Tremplin program, with the collaboration of Radio-Canada.
Documentaire hommage d'un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère. L'espace d'un dimanche, l'Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma. Filmée dans son quotidien, Aldéa aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu'au «petit coup» avalé d'un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d'une boutade inattendue ou d'une réflexion existentielle.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Ce long métrage documentaire raconte la vie romantique d’un couple hors de l’ordinaire. Dans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick, Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, vivent un amour qui paraît inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans) montre l’amour à travers les yeux de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.
Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Marguerite Paquin vit dans une résidence pour aînés où 14 soeurs de sa communauté religieuse sont décédées de la COVID-19. Le film nous mène de la grandeur des paysages de la Côte-Nord, où Marguerite a travaillé pendant 47 ans, jusqu’au confinement de sa chambre actuelle, où elle trouve une forme de liberté par la prière et une solidarité inébranlable pour ses consœurs souffrantes.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Ce documentaire souligne la contribution des femmes canadiennes à la destinée de leur pays pendant la Deuxième guerre mondiale, notamment le savoir-faire de la division féminine de l'Aviation royale canadienne.
Alors qu’une jeune femme fait route vers un nouveau pays, les promesses et les possibilités que lui offre la vie se déploient, semblables aux pétales d’une fleur en pleine gloire. Épanouissement nous montre l’expérience d’une femme telle qu’elle se reflète dans l’univers naturel. Lorsque le printemps cède la place à l’été, une mère et sa fille se concoctent une vie commune. L’animation, le son et l’image évoquent le goût et la texture de chaque saison : l’été au parfum de crème glacée; l’automne frisquet où flotte une odeur de bouleau; l’hiver, que réchauffent les dumplings. Le temps a beau passer, l’amour persiste, aussi déterminé et immuable que le cycle des saisons.
Ce film a été produit en collaboration avec le COVAN et CODE Canada pour l’Olympiade culturelle 2010.
Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Frank Robinson violente son épouse verbalement et physiquement, ce qui a pour effet de perturber profondément leurs fils Billy et Freddy. Un film de fiction qui cerne la souffrance des adolescents aux prises avec les situations d'un quotidien devant lequel ils se sentent impuissants. Mais le sont-ils vraiment?
Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.
Documentaire nous montrant la relation d'amitié entre deux femmes d'âges différents qui partagent leurs sentiments et leurs rêves. Ce film nous porte à réfléchir sur la question du droit aux rêves dans un monde où le rêve ne paie pas.
Prix du meilleur film canadien au Festival International du Film de Vancouver
Dans ce long métrage de fiction, sept femmes âgées se retrouvent pris au dépourvu lorsque leur autobus tombe en panne. Forcées d'unir leurs talents et leur ingéniosité pour organiser un séjour improvisé dans une maison abandonnée, elles apprendront à se connaître et deviendront rapidement complices. Ce film est interprété entièrement par des actrices non professionnelles et des dialogues improvisés.
Âge 15 à 16 ans
Médias - Publicité
Sciences humaines - Québec/Relations fédéral
Économie domestique/Étude de la famille - Vieillissement/Mort et agonie
Aujourd’hui, on valorise le culte de la jeunesse éternelle et certaines publicités de crèmes de beauté s’adressent même à de jeunes adolescentes. Et si on basculait dans la réalité… Si on vantait la beauté des rides et autres signes de vieillissement en leur associant des attributs positifs? C’est le défi qu’auront à relever les élèves en créant une publicité dans le medium de leur choix : affiche, vidéo ou audio.