This short documentary offers a look at Stampede Week in Calgary and the show’s main performers – the cowboys and their horses. After the herds come thundering in, the focus shifts to one cowboy in particular, and we follow him as he travels from rodeo to rodeo, always reaching for the grand prize on the back of a bucking bronco.
Ce documentaire propose une incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal. Les combats, simulés et spectaculaires, se déroulent au Forum de Montréal, mais aussi à l'arrière-scène, lieux où se pratique cet art guerrier. Les caméras attentives aux moindres détails captent les bons et les méchants lutteurs qui s'empoignent, se frappent, rugissent et grimacent, rivalisant d'ingéniosité pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.
Évoquant les heures merveilleuses de l'Expo 67, ce film nous invite à une halte au coeur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, à la Cité du Havre, envahit les pavillons, les restaurants, suit les clowns et capte la joie de la foule et l'attitude ébahie des enfants qui s'ébattent sous le soleil.
Bordé par le lac Supérieur, le parc national Pukaskwa est l'endroit idéal pour qui veut se retirer loin de toute civilisation, à la condition toutefois d'être un marcheur endurci ou un canoéiste habile, car on n'y accède pas facilement! Le film nous fait découvrir la topographie, la géologie et la végétation de cet endroit unique au Canada.
Court métrage documentaire de la série Sur le vif, qui dresse un portrait des îles françaises Saint-Pierre-et-Miquelon situées au large de Terre-Neuve, où la vie est quelque peu différente de celle que l'on mène dans les centres maritimes du Canada. Différentes personnes, dont le maire de Saint-Pierre, nous parlent de l'histoire de ces îles ainsi que du jeu de la pelote basque qui y est pratiqué.
Une visite au Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de 1967 qui eut lieu à Montréal.
Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Pierre Blanchar : cet artiste et résistant français visite le Canada. Moments de détente : les loisirs dans les détachements féminins de l'Armée canadienne. Les Canadiens en Belgique : le maréchal Montgomery honore des soldats canadiens. Volte-face des canons ennemis : attaque des Alliés en 1940. Lance-flammes : il permet de lancer des flammes à mille mètres. Dîner de Noël : l'élevage du dindon en Colombie-Britannique. Ports artificiels : l'aménagement d'un port de mer est nécessaire pour l'utilisation adéquate de l'arsenal de guerre.
Documentaire sur la vie quotidienne d'un garde-pêche et de son épouse, en plein coeur de la forêt québécoise. Les époux vivent dans l'isolement le plus complet, sauf le dimanche pour aller à la messe au village de Sainte-Perpétue, quand le temps le permet, et pour rendre visite à un couple ami. Les Légaré commentent eux-mêmes les images de ce documentaire.
Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.
Court métrage documentaire de Gilles Groulx et Claude Fournier sur l'archipel Saint-Pierre-et-Miquelon. Décrites par ses habitants comme un « caillou » sur lequel vivent près de 4 000 personnes, ces îles sont situées à l’ombre de Terre-Neuve. Prolongement d'une France lointaine, l’endroit a quelque chose d’inexplicablement mystérieux. Ce film nous met en contact avec ces insulaires, dont il décrit à grands traits l'histoire, la vie et la singulière psychologie.
Un documentaire humoristique qui nous fait la chronique d'une journée typique dans la vie d'un cocher aguerri dans les rues pittoresques du Vieux-Québec, dont les charmes sont éternels.