Dans la collection Une minute de science svp!, Le son est vibration explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qu'est le son.
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute Les Aimants explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : pôle Nord, pôle Sud... mais qu'est-ce qui attire tant les aimants?
Dans la collection Une minute de science svp!, Les Fusées explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qui fait voler les fusées.
Dans la collection Une minute de science svp!, Plus ça chauffe, plus ça gaze explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante comment la température modifie l'état de la matière.
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute La Pile électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : comment fonctionne la pile électrique?
Pourquoi le réfrigérateur est-il cool?
Pourquoi le miroir est-il un objet qui réfléchit?
Quel gigantesque rôle les microscopiques atomes jouent-ils dans l'univers?
Dans la collection Une minute de science svp!, L'Ampoule électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une idée brillante d'Edison ou comment fonctionne l'ampoule électrique?
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute Les Éclairs explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : qu'est-ce qui provoque la décharge électrique que nous font voir les éclairs?
Dans la collection Une minute de science, s.v.p.!, ce film explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, de quelle façon le savon déloge la saleté.
Qu'ont en commun les rayons X, les micros ondes et la lumière?
Âge 6 à 9 ans
Science - Science physique
L’enseignant demande aux élèves de/d’ : - visionner des extraits de films de science-fiction, se questionner sur les improbabilités relatives aux bruits des vaisseaux spatiaux et voir comment les cosmonautes communiquent; - étudier les sons perçus ou produits par les animaux, de la baleine (infrasons) à la chauve-souris (ultrasons); - expérimenter la fréquence de résonance en faisant vibrer des verres à pied contenant de l’eau et les placer de la note plus grave à la plus aiguë.