Saluée comme l’une des plus grandes pianistes et interprètes de Bach, Angela Hewitt se produit en récital et avec des orchestres prestigieux d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ce court métrage nous donne un aperçu de sa démarche de création alors qu’elle joue une fugue de Bach et transforme l’œuvre mathématique du célèbre compositeur en une expérience musicale quasi spirituelle.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Heythem, un rasta qui organise au moins 40 concerts de reggae par année.
Le violon mène une danse effrénée de formes et de couleurs! Appliquant ses dessins sur la pellicule, l'illustrateur arrive à rendre fidèlement les moindres caprices de l'«oiseau moqueur», un air simple entre tous : Listen to the Mocking Bird.
Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
L'histoire du nationalisme québécois, depuis quarante ans, à travers le regard et l'expérience de Pauline Julien, chanteuse, et Gérald Godin, poète et politicien, tous deux engagés depuis vingt-cinq ans à promouvoir la cause de l'indépendance du Québec. À l'image du couple qu'il met en scène, ce film d'amour et de passion rappellera aux uns et fera découvrir aux autres les événements qui ont jalonné l'évolution du grand mouvement nationaliste que toute une génération de Québécois a laissé en héritage à celle qui lui a succédé. (Ce film a été fait à partir du film anglais A Song for Quebec.
Court métrage d’animation fait en pixillation. Le film raconte l'histoire amusante d'une tentative de séduction qui sort assurément de l’ordinaire.
Ce court métrage documentaire nous amène au camp musical Cammac, situé dans les Laurentides. Là, des gens de tous les âges, avec ou sans expérience musicale, se retrouvent afin de vivre un moment de création musicale dans une ambiance des plus détendues.
Dessin animé, pure fantaisie humoristique et amusante qui répond aux seules règles du bon goût. On ne peut voir musiciens plus avertis que ce quatuor de chats qui exécute, avec force glissando, inflexion, attaque et vibrato, une musique de jazz syncopé. L'animation au service de la musique !
Court métrage d’animation de George Geersten sur une chanson populaire de Mary Travers, dite « La Bolduc ». Considérée comme étant la première chansonnière québécoise, madame Bolduc a enregistré La Bastringue dans les années 1930 et acquis rapidement une immense popularité au Québec et en Nouvelle-Angleterre. Elle demeure encore aujourd'hui une figure bien vivante de la culture du terroir.
Portrait documentaire du maître Igor Stravinski. Le film fournit l'occasion de rencontrer ce Picasso de la musique, qui s'inspire depuis vingt ans des thèmes de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'Orchestre symphonique de Radio-Canada exécute la « Symphonie de psaumes ». Plusieurs séquences mettent en valeur l'esprit du maître, sa simplicité et la tendresse qu'il porte à l'humanité.
Court métrage d’animation de la série Canada vignettes. Cette histoire tourne autour de deux caractères symboliques portés par la chanson « Alouette ».
Court métrage documentaire sur le chanteur Paul Anka. Tous les dix ans, une nouvelle vedette populaire fait tomber en pâmoison les adolescentes. Il y a eu la vague Sinatra, puis le raz-de-marée Elvis Presley. En 1961, c'est l'ouragan Anka. L'idole envoûte et ensorcelle des légions d'adolescentes incapables d'échapper à son charme tout-puissant. Des cinéastes de l'ONF ont braqué leur objectif sur ce chanteur canadien.