L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

Social Me

2015 23 min
À venir prochainement

This short documentary examines the role of social media in the lives of teenagers. To the younger generation, social media is more than just a communication tool: it’s a way of life, a sphere in which to explore and create their own universes -- often at the expense of face-to-face interaction. As young Nya enters adulthood, she takes a critical look at how social media has impacted and continues to influence the shaping of her identity, experiences and values. This film was made as part of the Tremplin program, in collaboration with Radio-Canada.

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Social Me

Détails

This short documentary examines the role of social media in the lives of teenagers. To the younger generation, social media is more than just a communication tool: it’s a way of life, a sphere in which to explore and create their own universes -- often at the expense of face-to-face interaction. As young Nya enters adulthood, she takes a critical look at how social media has impacted and continues to influence the shaping of her identity, experiences and values.

This film was made as part of the Tremplin program, in collaboration with Radio-Canada.

  • participant
    Nyamwenda Basila
    Mitila Bulambo
    Serge Tisseron
    Witta Nicoyishakiye
  • écriture
    Katia Café-Fébrissy
  • réalisateur
    Katia Café-Fébrissy
  • collaboration à la scénarisation
    Luc Bourdon
  • directeur de la photographie
    Mark Ellam
    Joffrey Saintrapt
  • prise de son
    Marc Paquette
  • gérant de production
    Brigitte Boucher
    Anne-Marie Denault
  • montage
    Tiffany Beaudin
    Joffrey Saintrapt
  • musique originale
    Daniel Toussaint
  • bande sonore originale
    Daniel Toussaint
  • montage sonore
    Daniel Toussaint
  • enregistrement du bruitage
    Lise Wedlock
  • prise de son au bruitage
    Geoffrey Mitchell
  • None
    Louise Larouche
  • traduction
    Vision Globale
  • sous-titres
    Vision Globale
  • montage en ligne
    Serge Verreault
  • mixage sonore
    Serge Boivin
  • titres
    Cynthia Ouellet
  • réalisation graphique
    Cynthia Ouellet
  • agent, marketing
    Karine Sévigny
  • administrateur
    Geneviève Duguay
  • directeur du studio
    Alexandrine Torres de Figueiredo
  • coordonnateur technique
    Daniel Claveau
  • producteur
    Dominic Desjardins
  • producteur exécutif
    Dominic Desjardins

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 13 à 18 ans

Médias - Internet et réseaux sociaux
Technologie - Communications et technologie

Les possibilités sont infinies. Commencez par un projet modeste, puis voyez plus grand au fur et à mesure que vous et vos élèves développez vos compétences. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire en classe avec les médias sociaux. Ces exemples devraient vous être familiers : après tout, il s’agit du travail habituel de l’enseignant ou de l’enseignante, mais avec un nouvel outil. Ce qui, parfois, améliore grandement les choses.

• Demandez aux élèves de créer un tableau Pinterest pour leurs camarades de classe et pour leur famille afin de transmettre leurs apprentissages.

• Publiez en ligne le travail des élèves (des textes qu’ils et elles ont rédigés ou du contenu médiatique qu’ils et elles ont créé).

• Communiquez avec des spécialistes du monde entier dans divers domaines pour effectuer des recherches, explorer différents choix de carrière et voir l’application pratique de thèmes étudiés en classe.

• Lancez une conversation avec un représentant ou une représentante du gouvernement municipal, provincial ou national ayant une présence dans les médias sociaux à propos d’un sujet étudié en classe.

• Établissez une collaboration entre écoles n’importe où dans le monde, directement ou par l’intermédiaire de plateformes nationales ou internationales consacrées à la littérature, à la science, aux mathématiques, aux arts ou à tout autre sujet.

• Créez une vidéo ou publiez un fil de discussion sur une question d’importance sur le compte Twitter ou Instagram de la classe.

• Demandez aux élèves de partager du contenu (texte, image, article, etc.) trouvé dans les médias sociaux et pertinent dans le cadre d’une idée, d’une question ou d’un sujet abordé.

Le fait est que vos élèves utilisent déjà et continueront d’utiliser les médias sociaux. Ces sites permettent aussi bien de vendre que de s’informer, d’établir un contact, d’intimider, de faire peur ou d’inspirer. En faisant un usage judicieux des médias sociaux dans votre classe, vous pouvez susciter un intérêt et une motivation chez vos élèves, les encourager à apprendre et les munir des outils nécessaires pour leur permettre de devenir des personnes compétentes, capables d’apporter leur contribution à la société du 21e siècle.

Social Me
Options d'achat
Déjà payé pour voir ce film?