Follow 2 Canadians, Bob Lush and Mike Birch, aboard their yachts during the 1980 Observer Singlehanded Transatlantic Race. More than a record of this prestigious international sailing event, the resulting film is the starting point for an epic of challenge and determination.
Documentaire sur l'art du canotage. Une fois maîtrisées les manœuvres de base, on peut songer à affronter l'eau vive. Mais il faut s'y préparer en planifiant un trajet dans les couloirs navigables des rapides. Le film nous apprend à faire « l'interprétation » des rapides, afin d'éviter les embûches qui s'y cachent, mais dont on peut voir les effets en surface. Bill Mason nous fait vivre des moments exaltants en sa compagnie.
Bordé par le lac Supérieur, le parc national Pukaskwa est l'endroit idéal pour qui veut se retirer loin de toute civilisation, à la condition toutefois d'être un marcheur endurci ou un canoéiste habile, car on n'y accède pas facilement! Le film nous fait découvrir la topographie, la géologie et la végétation de cet endroit unique au Canada.
Ce long métrage documentaire explore la question de la prostitution au Canada et dans le reste du monde en faisant entendre les points de vue souvent contradictoires des travailleuses du sexe, des décideurs, des juristes et des consommateurs masculins. À la lumière du jugement historique de la Cour suprême du Canada, ce documentaire très à propos examine le cas de la Suède et de la Nouvelle-Zélande et nous propose un compte rendu percutant de ce qui est vraiment en jeu.
Avertissement: Ce film traite d'un sujet controversé. Pour un public averti.
Suite à la sortie du film Sexe à vendre, le professeur Alan Young, avocat des demanderesses dans la cause Bedford c. Canada et participant du film, a communiqué avec l’ONF pour se plaindre du fait que le film rend compte de l’affaire de manière incomplète et inexacte. L’ONF reconnaît que la question constitutionnelle ne constitue pas l’objet du film. L’objectif du film est plutôt d’examiner la controverse actuelle au Canada touchant la décriminalisation de la prostitution, dont l’affaire Bedford constitue une des facettes. L’objectif est de créer un film encourageant les Canadiens à prendre part à un débat éclairé sur la prostitution dans une perspective nationale et internationale. L’ONF croit que le film atteint cet objectif. Dans l’esprit d’approfondir un débat en toute connaissance de cause sur ces questions, y compris le volet constitutionnel de la question, et en réponse aux préoccupations du professeur Young, l’ONF fournit les liens ci-dessous vers les mémoires soumis par les parties à la Cour suprême du Canada ainsi que les liens des jugements devant les trois cours canadiennes qui ont entendu l’affaire. Le troisième jugement, celui de la Cour suprême du Canada, a été rendu en décembre 2013, après l’achèvement du film. La Cour suprême a déclaré inconstitutionnelles les trois lois relatives à la prostitution contestées par le professeur Young, mais a suspendu l’effet de son jugement pour une année pour permettre au Parlement de décider s’il convient d’adopter de nouvelles lois, assurant ainsi que le débat sur la décriminalisation de la prostitution se poursuivra au Canada pendant un certain temps.
Mémoires déposés par les parties devant la Cour suprême du Canada
Jugements de la Cour supérieure de l’Ontario (tribunal de première instance), de la Cour d’appel et de la Cour suprême du Canada :
Canada (Procureur général) c. Bedford, 2013 CSC 72 (Cour suprême du Canada)
Canada (Procureur général) c. Bedford, 2012 ONCA 186 (Cour d’appel de l’Ontario)
Bedford c. Canada, 2010 ONSC 4264 (CanLII) (Cour supérieure de l’Ontario)
À chaque année des champions nageurs de divers pays se réunissent au Lac-Saint-Jean au Québec pour participer à la traversée du lac. L'enjeu de cette course : le championnat mondial de nage de longue distance du Lac-Saint-Jean et des prix en argent décernés aux meilleurs nageurs.
Eaude nous fait vivre une incursion exaltante dans le monde poétique de l’imaginaire et de ses paysages aux reflets aquatiques. Le travail d’animation réalisé par Thea Pratt est influencé par les œuvres de Norman McLaren, de Leni Riefenstahl et de Busby Berkeley. Dans ce film, les figures libres du plongeon exécuté par une marionnette symbolisent l’inspiration, tandis que des photos numérisées de lumières dansantes, d’océans écumants, de rivières tumultueuses et de lacs calmes représentent la vie mouvante et insaisissable de la conscience.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 2, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette deuxième édition était « L’eau et notre rapport à celle-ci ».
Court métrage documentaire de Gilles Carle sur de jeunes athlètes canadiens inscrits aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo, qui consacrent chaque minute de loisir à l'entraînement en piscine.
Documentaire sur l'art du canotage qui nous a été transmis à travers les siècles par les Autochtones de notre pays. Et même aujourd'hui, les techniques s'améliorent. Ce film nous démontre comment deux pagayeurs peuvent combiner les manœuvres de base à l'infini pour acquérir la maîtrise de l'embarcation dans toutes les situations.