TRIGGER WARNING: This film contains the following subject matter: Suicide and self harm.
If you are affected by the topics addressed in the film, we encourage you to reach out to someone you trust.
If you’re in need of crisis support, please visit Crisis Services Canada
Shannon Amen unearths the passionate and pained expressions of a young woman overwhelmed by guilt and anxiety as she struggles to reconcile her sexual identity with her religious faith. A loving elegy to a friend lost to suicide.
MISE EN GARDE : Ce film aborde les thèmes du suicide et des comportements autodestructeurs.
Si les sujets traités dans le film vous perturbent, nous vous recommandons de communiquer avec une personne de confiance.
Si vous avez besoin d’un soutien immédiat, veuillez consulter le site Services de crises du Canada
Shannon Amen révèle les sentiments passionnés et parfois empreints de souffrance d’une jeune femme submergée par la culpabilité et l’anxiété, qui lutte pour concilier son identité sexuelle et sa foi religieuse. Une touchante élégie dédiée à une amie perdue à la suite d’un suicide.
Ce documentaire témoigne du travail de deux sages-femmes qui, en profonde communion avec les êtres qu’elles accompagnent, permettent à la vie de suivre son cours. Devant la fenêtre de sa chambre d’hôpital, une malade regarde le printemps s’installer en sachant qu’elle va mourir. Une accompagnante recueille ses confidences. Au même moment, une autre femme, sur le point de donner la vie, apprivoise sa peur de la douleur avec la complicité d’une sage-femme.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue : celui d'omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d'humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l'état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
Complètement isolé de ses proches durant le confinement pandémique, un rabbin tétraplégique résidant dans un établissement de soins de longue durée est filmé à distance par sa fille. Offrant de puissantes méditations sur l’amour et l’espoir, Peaufiner l’art de languir nous montre ce que signifie le fait d’être en vie dans un état d’isolement profond.
Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur réconfortante sagesse sont les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle et la quête spirituelle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.
Ce long métrage documentaire saisissant suit Stephen Jenkinson, alias l’Ange de la mort, qui accompagne des personnes mourantes. Son message? « On ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt s'en faire une amie. » Un portrait bouleversant porteur d’une réflexion profonde sur le décès et le deuil, mais aussi sur la vie et la vieillesse, selon une perspective philosophique, spirituelle et théologique.
Ce long métrage documentaire s’intéresse au mouvement évangéliste controversé dont la mission est de « convertir » les homosexuels à l’hétérosexualité. Un remède à l’amour pénètre dans cette étonnante sous-culture chrétienne et fait une judicieuse critique du fondamentalisme religieux au 21e siècle, au travers des témoignages sincères de jeunes adeptes déchirés.
Documentaire sur la fécondation in vitro. Miracle de la science, symbole d'espoir, elle représente la solution inespérée pour bon nombre de couples infertiles qui désirent avoir un enfant. Le film jette un regard sur le succès apparent de la fécondation in vitro et propose une réflexion sur le désir de parentalité.
Une enquête sur les réalités culturelles et historiques de la pratique de l'avortement à travers le monde. Tourné en Irlande, en Thaïlande, au Pérou, en Colombie et au Canada, le film révèle comment cet acte transcende la race, la religion et les classes sociales et donne aux femmes, d'où qu'elles soient, l'occasion de faire entendre leur voix. Un film qui revendique pour les femmes le droit à des soins médicaux sûrs.
L’infirmière de rue Liz James nous rappelle que les travailleuses et travailleurs du sexe qui utilisent des drogues sont des personnes ordinaires qui, comme tout le monde, ont une histoire et un vécu. Liz explique que, pour créer une relation de soins de santé ouverte et sûre, il est essentiel de faire preuve de compassion, mais sans hésiter à poser des questions directes.
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