This feature documentary examines its own genre, which has often been called Canada's national art form. Released in the year of the NFB's 75th birthday, Shameless Propaganda is filmmaker Robert Lower's take on the boldest and most compelling propaganda effort in our history (1939-1945), in which founding NFB Commissioner John Grierson saw the documentary as a "hammer to shape society". All 500 of the films produced by the NFB until 1945 are distilled here for the essence of their message to Canadians. Using only these films and still photos from that era, Lower recreates the picture of Canada they gave us and looks in it for the Canada we know today. What he finds is by turns enlightening, entertaining, and unexpectedly disturbing.
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Documentaire réalisé durant la Seconde Guerre mondiale sur la lutte de l'aviation canadienne contre les lignes ennemies.
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Documentaire sur le retour à la vie civile des soldats canadiens après la Deuxième Guerre mondiale. On y décrit tous les privilèges qui sont réservés à ces vétérans.
Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Quatre courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Centenaire de Grande-Vallée : les célébrations du centenaire de ce village de Gaspésie ; Chemin du Gros-Morne : le régiment de réserve des Fusiliers de Saint-Laurent; Concours hippiques : une course de chevaux sous les auspices de l'école militaire de Saint-Jérôme; Les Services volontaires féminins : un coup d'œil à un centre de recrutement pour bénévoles.
Trois courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Maquisards au Canada : le Canada reçoit des membres des Forces françaises de l'Intérieur, qui contribuèrent activement à la Libération; Ici Canada : l'inauguration du poste CHTA à Sackville, au Nouveau-Brunswick; Retour du soldat : la réadaptation des soldats canadiens à la vie civile.
Documentaire sur des femmes ayant pris part au plus important effort industriel de guerre de l'histoire du Canada, en construisant des chasseurs de classe internationale, entre 1939 et 1945. Mêlant documents d'archives et images actuelles, on retrouve quelques-uns de ces femmes qui témoignent de leur engagement.
Documentaire sur la politique de McKenzie King en ce qui a trait à la conscription pendant la Deuxième guerre mondiale. Dans un premier temps, le premier ministre du Canada tente d'éviter la conscription, craignant de provoquer une guerre civile au pays. En effet, les Canadiens anglais estiment pour la plupart que les jeunes gens doivent être envoyés au front, alors qu'une majorité de Canadiens français s'y oppose farouchement. Les moyens dilatoires ne suffisant plus, King se voit forcé de prendre une décision. Le film juxtapose les plans d'archives et les extraits de la série dramatique The King Chronicle réalisée par Donald Brittain.
Certaines scènes comportent du langage vulgaire.
Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Le général Vanier visite Dieppe : ...où un raid anglo-canadien fut repoussé par les Allemands. Sur le front de l'Escaut : ...des opérations de guerre. Débarquement sur l'île de Walcheren : une attaque menée aux Pays-Bas. Levée du drapeau français à Ottawa : le Canada reconnaît le Comité français de Libération nationale comme gouvernement de la France occupée. Au front italien : les tanks alliés entrent dans Cervia. ÿ la recherche de l'or : ...à Bakerville près de Chicago. Concours de labour : ...à Saint-Benoît dans le comté de Deux-Montagnes au Québec. La Poste de Noël : postez vos cartes de souhaits à temps!
Âge 10 à 18 ans
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Histoire et éducation à la citoyenneté - Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
Médias - Production de films et de vidéos
Éducation civique/À la citoyenneté - Gouvernements provincial et fédéral
Entre faire valoir les qualités et les forces d’un pays et se livrer à de la propagande, il n’y a qu’un pas : comment et où établiriez-vous la limite? Quelle vision du Canada l’ONF a-t-il cherché à illustrer? À quoi ces Canadiens attachaient-ils de l’importance? Qui a-t-on exclu de ce tableau et pourquoi? Le gouvernement devrait-il faire ce genre de films promotionnels? Quels en sont les avantages et les risques? Pourquoi importe-t-il de présenter l’histoire du pays dans toute sa complexité et de façon nuancée?