L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

Sans adresse

1988 55 min
À venir prochainement

Loin de chez eux, coupés de leur famille et de leurs amis, les Autochtones sans-abri de Montréal sont au cœur de ce documentaire. Comme le racontent les protagonistes de Sans adresse, le rêve d’une vie meilleure dans la grande ville peut devenir une dure réalité. Cherchant souvent à fuir une conjoncture issue du colonialisme et des effets de l’assimilation, les membres des Premières Nations et les Inuits du film exposent ouvertement l’histoire de leur vie et la voie qu’ils ont suivie pour aboutir à Montréal. Alanis Obomsawin propose ici un portrait sincère et désolant de l’itinérance endémique tout en donnant …

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Sans adresse

Détails

Loin de chez eux, coupés de leur famille et de leurs amis, les Autochtones sans-abri de Montréal sont au cœur de ce documentaire. Comme le racontent les protagonistes de Sans adresse, le rêve d’une vie meilleure dans la grande ville peut devenir une dure réalité. Cherchant souvent à fuir une conjoncture issue du colonialisme et des effets de l’assimilation, les membres des Premières Nations et les Inuits du film exposent ouvertement l’histoire de leur vie et la voie qu’ils ont suivie pour aboutir à Montréal. Alanis Obomsawin propose ici un portrait sincère et désolant de l’itinérance endémique tout en donnant la parole à ceux qui sont si souvent négligés ou rendus invisibles dans les rues de toutes les villes canadiennes.

  • réalisateur
    Alanis Obomsawin
  • producteur
    Alanis Obomsawin
    Marrin Canell
  • scénario
    Alanis Obomsawin
  • narration
    Alanis Obomsawin
  • montage
    Marrin Canell
  • producteur exécutif
    Colin Neale
  • images
    Roger Rochat
  • son
    Jacques Drouin
    Yves Gendron
  • montage sonore
    Wojtek Klis
  • mixage
    Hans Peter Strobl
    Adrian Croll
  • musique
    Dominique Tremblay

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 18 à 18 ans

Santé/Formation personnelle - Santé mentale/Stress/Suicide
Économie domestique/Étude de la famille - Habitation
Études autochtones - Enjeux et défis contemporains
Études autochtones - Identité/Société

Avertissement : M (aborde les thèmes de la prostitution et de la consommation de drogues, quelques jurons)

Ce film peut être utilisé pour approfondir la compréhension des causes fondamentales de l’itinérance par le biais de discussions, de réflexions critiques et de recherches documentaires. Comment la colonisation a-t-elle contribué à l’itinérance des Autochtones? Les besoins des sans-abri dépassent-ils les ressources des organismes de services sociaux sans but lucratif? Qu’est-ce qui a incité les personnages du film à vouloir déménager en ville plutôt que de rester dans des collectivités rurales isolées? Faites des recherches sur les politiques qui visaient à spolier les Inuits de leur identité culturelle (abattage de chiens inuits, plaques d’identité inuites, projet «Noms de famille» et relogement forcé) et réfléchissez à leurs conséquences sociales à long terme. Comment la perte d’identité culturelle contribue-t-elle à l’itinérance et à d’autres problèmes sociaux de certains Inuits? Quelles sont les ressources sociales disponibles dans les villes pour les Autochtones dans le besoin? Comment devient-on pris au piège, sans moyen de retourner dans sa communauté? Quelles mesures éthiques notre société peut-elle prendre pour éliminer l’itinérance?

Sans adresse
Options d'achat
Autres options
Déjà payé pour voir ce film?