L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Votre requête n'a pas été complétée
Sélections
Veuillez noter qu’il n’est plus possible de modifier vos anciennes sélections. En savoir plus
Accéder à vos sélections

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Nouveauté
Dès le 
None

Retouches

2008 5 min
Dernière chance

Comme les vagues qui balaient inlassablement la plage, ce court métrage d'animation évolue en une suite de mouvements répétitifs qui corrigent et transforment progressivement notre environnement. Georges Schwizgebel joue avec la perception et la représentation, et s'amuse à perturber l'équilibre des formes. En un coup de pinceau, un escalier roulant devient une piste d'athlétisme, en quelques coups de brosse, les ondulations d'une chevelure révèlent une forêt secouée par le vent, en une spectaculaire inversion de point de vue, un terrain de tennis tourne autour d'une balle immobile. Oscillant entre le rêve et la réalité, Retouches est l’œuvre d'un funambule graphique …

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Retouches

Détails

Comme les vagues qui balaient inlassablement la plage, ce court métrage d'animation évolue en une suite de mouvements répétitifs qui corrigent et transforment progressivement notre environnement. Georges Schwizgebel joue avec la perception et la représentation, et s'amuse à perturber l'équilibre des formes. En un coup de pinceau, un escalier roulant devient une piste d'athlétisme, en quelques coups de brosse, les ondulations d'une chevelure révèlent une forêt secouée par le vent, en une spectaculaire inversion de point de vue, un terrain de tennis tourne autour d'une balle immobile. Oscillant entre le rêve et la réalité, Retouches est l’œuvre d'un funambule graphique s'avançant librement sur le fil du cinéma d'animation. Film sans paroles.
  • réalisation
    Georges Schwizgebel
  • producteur
    Georges Schwizgebel
    Marc Bertrand
  • producteur exécutif
    René Chénier

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 13 à 14 ans
Jouons aux critiques de cinéma. En regardant d’autres films, donnons aux élèves une idée de différentes techniques d'animation. Mettre l'emphase sur des points communs entre les films peut être très utile pour comparer la musique, le style, les couleurs, le rythme, le message véhiculé et la créativité du cinéaste par exemple. En regardant ce film, il faut apprendre à prendre des notes pour ensuite les réutiliser pour en écrire la critique.
Retouches
Autres options