Trois courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale . Partisans yougoslaves : le ravitaillement des Alliés yougoslaves par les avions de la Force aérienne royale; L'Armée traite ses malades : une visite à l'hôpital pour convalescents de Scarborough, en Ontario; Festival d'enfants : Festival annuel des écoles canadiennes-françaises à Ottawa.
Quatre courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Les Canadiens à l'attaque : ils se retrouvent sur tous les fronts hollandais et italiens de la Seconde Guerre mondiale. Pavillon Le Royer : inauguration d'une aile de l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal. Chasse meurtrière : l'attaque d'un submersible allemand par des destroyers alliés. Jean nous revient : retour du soldat Jean Laflamme, engagé en 1942 comme mitrailleur.
Deux courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Jeunesse et après-guerre : le congrès provincial de la Commission canadienne de la jeunesse se tient à l'Université de Montréal ; Allocations familiales : les parents canadiens peuvent désormais obtenir des allocations familiales grâce à une nouvelle loi.
Trois courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Maquisards au Canada : le Canada reçoit des membres des Forces françaises de l'Intérieur, qui contribuèrent activement à la Libération; Ici Canada : l'inauguration du poste CHTA à Sackville, au Nouveau-Brunswick; Retour du soldat : la réadaptation des soldats canadiens à la vie civile.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. L'heureuse famille : une famille nombreuse de Loretteville se partage les travaux quotidiens de la ferme; Arrivée de rapatriés : le caporal Roméo Ostiguy, de Saint-Romuald, membre des Fusiliers Mont-Royal, a été rapatrié tout comme quelque 200 blessés de guerre canadiens; Sur l'île d'Orléans : travaillant aux chantiers maritimes de Saint-Laurent, les ouvriers charpentiers disposent d'outils bien spéciaux pour fabriquer des navires; Le Père Noël à Montréal : malgré la guerre, l'illustre personnage est fidèle à la coutume et vient récompenser les enfants sages.
Court métrage documentaire sur la loi concernant le rétablissement des soldats canadiens lors de la Deuxième Guerre mondiale. Dès 1941, le Canada s'est posé en exemple aux autres membres de l'ONU, en votant une loi facilitant le retour des soldats au foyer, au travail et même dans leur cercle d'amis afin d'aider leur réinsertion à la vie civile.
Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
Court métrage documentaire saluant le retour des combattants à la vie civile après la Deuxième Guerre mondiale. Le gouvernement les aide à réintégrer le marché du travail en mettant sur pied des programmes de formation. Sur 100 soldats qui reviennent, 7 se lancent dans l'agriculture ou la pêche, 8 entreprennent des études et 68 se tournent vers l'industrie. La majorité des 25 000 blessés de guerre reprendront une vie normale.
Narré par le comédien Gordon Tootoosis, le film jette un regard sur le sort réservé aux anciens combattant autochtones de la Deuxième Guerre mondiale après le conflit.
Documentaire sur le retour à la vie civile des soldats canadiens après la Deuxième Guerre mondiale. On y décrit tous les privilèges qui sont réservés à ces vétérans.
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale :Les Danois ripostent : à Copenhague, au Danemark, les Danois multiplient les grèves et les opérations de sabotage depuis que les forces nazies ont occupé leur pays. Le Plus Puissant Cuirassé du monde : la princesse Élisabeth préside le lancement d'une nouvelle unité de flotte, spécialement équipée d'un oeil électrique permettant aux canonniers de voir l'objectif dans la nuit et le brouillard. Nos marins au Caire : en Égypte, des permissionnaires canadiens visitent Le Caire, avec ses mosquées, son sphinx et ses pyramides. Dernière Classe : sur la côte ouest, dans les Rocheuses, des hommes des pays du Commonwealth britannique deviennent aviateurs afin d'aller combattre l'ennemi japonais, et ce, après plusieurs mois d'études et de perfectionnement. Vente à l'enchère : dessin animé démontrant les principes de l'inflation au cours d'une vente aux enchères où des consommateurs se font avoir.
Âge 12 à 17 ans
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Médias - Journalisme et nouvelles
Médias - Publicité
Les élèves en études médiatiques pourraient discuter de cette façon de résumer les grands événements. Trois vues sur la préparation des jeunes Yougoslaves pour le combat, les soirs pour malades canadiens et programme de sports et d'activités physiques pour les jeunes écoliers canadiens. Les élèves peuvent discuter des programmes à l'intention des athlètes d'aujourd'hui.