This short from 1953 takes us on a guided tour of a northern Canadian radar defense post. There, Squadron Leader Bill Lee of the Royal Canadian Air Force discusses the station’s operations, revealing the little-known role of these isolated posts scattered across Canada’s Arctic.
Une véritable fièvre s'est emparée de Londres au printemps 1953. On cogne du marteau, on hisse drapeaux et banderolles; la cité redevient le centre du monde. Tout n'est que symphonie de couleurs, de nuances légères, qui sied à une jeune reine. Devant la Maison canadienne, des ouvriers construisent d'immenses estrades où prendront place des milliers de spectateurs venus de tous les pays du Commonwealth et de l'Empire. Puis, c'est le grand matin. À l'abbaye de Westminster, Élisabeth II est sacrée reine. Les quarante et un canons du parc St-James et les soixante et un de la Tour de Londres tonnent. La reine quitte l'abbaye pour se rendre au palais de Buckingham, au centre d'un extraordinaire cortège, et sous les acclamations d'un million de personnes.
Dans ce long métrage documentaire, Bernard Gosselin nous raconte l'histoire de l’île d’Anticosti et nous montre des images de ce coin de pays fabuleux de la région du golfe du Saint-Laurent. Anticosti, c'est la surabondance au pays de la démesure. Surabondance de chevreuils, de saumons, d'oiseaux, de fossiles, d'arbres et de mystères. Démesure de naufrages, d'aménagements, de canyons, de riffs, d'histoire et de destinée. C'est aussi un village, Port-Menier et ses 347 habitants.
Au cours de l'été 1969, le pétrolier géant Manhattan et le brise-glace John A. Macdonald franchissaient le passage du Nord-Ouest. Le film relate cette traversée historique et convie le spectateur à participer à un voyage unique qui le conduira du détroit de Davis à la mer de Beaufort.
Le 23e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage inspiré du roman de Holling C. Holling. Extraordinaire odyssée d'un minuscule canot sculpté par un petit garçon autochtone du beau pays Nipigon qui rêvait d'un voyage impossible et lointain. Un commentaire poétique, des images fraîches, merveilleusement présentes, évoquent à ravir le rêve ingénu de l'enfant et les aventures émouvantes de Vogue sillonnant les eaux du pays des hommes.
Une réflexion sur notre rapport à la mer et son exploration, avec comme point de départ la mission scientifique qui s'est penchée sur les enjeux entourant le prospect Old Harry, dans le golfe du Saint-Laurent. Science, philosophie et politique s’entremêlent dans ce voyage atypique sous forme d'essai documentaire.
One est un film d’animation minimaliste sur les origines de la vie..
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 4, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette quatrième édition était «Rencontre fortuite».
Pierre Perrault emmène Stéphane-Albert Boulais (de La bête lumineuse) à la découverte de Saint-Malo et de Jacques Cartier, dans la perspective du 450e anniversaire de la découverte du Canada (1534-1984). Tour de la ville avec guide. Examen des « Relations » de Cartier et témoignages sur le vif de marins malouins, pour tenter de reconstituer son voyage, sa vie, son époque. Dialogue outre-Atlantique entre Saint-Malo et l'Île-aux-Coudres, lieu de mouillage du découvreur. Qui était Cartier? À qui appartient-il? La discussion est ouverte...
Dans ce court métrage documentaire, découvrez la vie palpitante et authentique du légendaire explorateur Wilhjalmur Stefansson. Ce fils de l'Islande choisit de vivre de longues années dans l'Arctique pour découvrir les secrets de cette terre implacable. En 1906, il séjourne à la Terre de Victoria et, en 1913, il met sur pied une expédition d'envergure pendant laquelle il étudie les richesses de la mer et des terres et trace la carte de régions dont personne ne soupçonne encore l'existence.
Documentaire sur la dégradation des cours d'eau québécois causée par les actions humaines. Le film nous parle de la rivière Outaouais, mais la triste histoire de pollution qu'il raconte, s'applique à bien d'autres cours d'eau.
Récit dramatique relatant la traversée de l'Atlantique jusqu'à la Baie James par Henry Hudson et son équipage. S'il se termina par une faillite, le dernier voyage de Henry Hudson n'en jeta pas moins les bases de la future colonisation de l'Ouest canadien.