This abstract animated film is a tribute to the unique and long-established art form of patchwork quilting. Using computer animation, digital drafting, and experimental design techniques, this mesmerizing film choreographs quilt motifs and designs and sets them to music.
Ce court métrage d’animation est le tout premier réalisé par le grand cinéaste Norman McLaren. Film publicitaire pour le ministère des Postes du Canada, cette œuvre est composée de symboles figuratifs dessinés sur pellicule claire et superposés optiquement sur un fond photographique.
Court métrage d'animation et légende musicale, Taa Tam retrace de manière fantaisiste l'origine des sons, du rythme et des percussions. Un garçon à la peau bleue découvre en rêve un mystérieux univers où les arbres et les fruits se transforment en instruments, où les sons et les notes s'agencent pour créer le premier concert du monde. À son réveil, il fera partager sa découverte aux membres de sa tribu, qui fait une fête à cette étrange et merveilleuse invention : la musique. Film sans paroles.
In this animated short, simple geometric forms as thin and flat as playing cards constantly form and re-form to the sound of the koto, a 13-stringed Japanese instrument.
Court métrage d’animation réalisé avec des poupées russes. Vêtues du costume traditionnel de la paysanne russe, ces poupées en bois mènent sur l'écran une danse sur des airs de folklore originaux. Captivant et instructif pour les enfants, ce film apportera aux adultes un peu de l'âme russe à travers la virtuosité chorégraphique et les airs villageois qui rythment les séquences. Film sans paroles.
Le 32e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Chef-d’œuvre d’animation mettant en vedette Paul Cormier, alias Monsieur Pointu, un sympathique violoniste tentant d’apprivoiser en vain son instrument. Ce dernier entraîne à sa suite les objets les plus divers dans une étourdissante ronde pour embêter notre « violoneux ». Le virtuose prendra rapidement goût au jeu et embarquera dans la danse. Film sans paroles sélectionné aux Oscars en 1975.
Court métrage d’animation inspiré de l’œuvre de René Jodoin et de l’art plus que centenaire de la courtepointe. Sur une musique traditionnelle enlevante, les motifs, les tissus et les couleurs tournent, s’entrecroisent et virevoltent, telle une danse de set carré.
Dans un rythme endiablé, ce film d'animation nous amène à observer la vie, les hommes et les choses dans ce qu'ils ont de changeant et d'éphémère. À partir d'une figure de base à peine identifiable, nous assistons à une suite ininterrompue de métamorphoses. Elles se produisent d'ailleurs à une cadence folle. Les formes, toujours mobiles et joliment mises en relief par l'emploi de l'encrage, témoignent avec insistance de l'inévitable processus des développements et changements dans l'homme et son entourage, même le plus immédiat. Le dynamisme du temps impose cette activité qui ne cesse jamais.
In this short film, we watch Brazilian artist Marcos Magalhães bring an animated figure to life on the drawing board. Using different materials and techniques, he manipulates his character to walk, jump and interact with his surroundings. This whimsical film was made during an apprenticeship program at the National Film Board of Canada.
Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur la scène internationale, ce documentaire de Marie-Josée Saint-Pierre aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de sa musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz.
Court métrage d’animation réalisé à partir de dessins sur papier. On y découvre une vieille dame qui trompe sa solitude en se tricotant un monde imaginaire.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Court métrage d'animation, ou un groupe d’amis festoient et dansent, lorsqu’ils prennent conscience qu’une tête énorme et menaçante les observe. Quand cette tête interrompt leur fête, ils réagissent de façon étonnante : ils lui font vivre un état de conscience modifié.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».