This documentary shares a behind-the-scenes look as husband and wife Alexandre Alexeieff and Claire Parker demonstrate the pinboard technique of film animation they invented together. With a group of NFB artists and animators, they share and explore the techniques and astounding visual effects achieved by filming patterns and shadows created using 240,000 pins.
In this short film, we watch Brazilian artist Marcos Magalhães bring an animated figure to life on the drawing board. Using different materials and techniques, he manipulates his character to walk, jump and interact with his surroundings. This whimsical film was made during an apprenticeship program at the National Film Board of Canada.
Deux femmes, deux cinéastes, deux animatrices échangent leurs opinions sur elles-même. Pour se décrire, elles utilisent les mots. Et chacune fait un portrait de l'autre à l'aide d'une technique d'animation : photos découpées pour Veronika Soul et peinture sur verre pour Caroline Leaf
Ce film ne traite pas du mouvement (si par mouvement on entend déplacement dans un espace bi ou tridimensionnel), mais de changement: le changement dans la quantité et la couleur de la lumière sur un écran où tout le reste est statique. Normalement, l'animateur combine changement et action; ici le changement est étudié séparément.
Court métrage de Co Hoedeman utilisant les techniques de l'animation de marionnettes, du tournage réel et de la pixillation. Un artiste met la dernière main à la fabrication d'un personnage dans son atelier. Une fois terminé, celui-ci prend vie et part à la découverte de son environnement. Reflet du développement et de l'apprentissage de l'enfant, cette fable fantaisiste nous entraîne dans un univers magique où priment invention et imagination. Film sans paroles.
Court métrage d’animation racontant les aventures loufoques d’un personnage ingénu au Moyen Âge. Avec ce sens de l'humour qui le caractérise, le cinéaste Richard Condie nous invite à rire des étourderies de l'apprenti. Guidé par un maître qui s'évertue à lui montrer le droit chemin, ce fou du roi se tire miraculeusement des situations les plus périlleuses! Film sans paroles.
Film d'animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l'auditoire lors d'un festival de films. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l'en empêche. McLaren finira par animera les objets de façon magique.
Un des deux films tridimensionnels réalisés par McLaren. Animation image par image de découpages de papier photographiés et d'éléments tracés directement sur la pellicule. Son tracé à la main composé et enregistré sur deux bandes distinctes pour écoute stéréophonique.
Explication des procédés employés dans le dessin du son synthétique. Les vibrations sonores sont reproduites sur la pellicule en motifs de formes et de largeurs variables, qui se transforment à leur tour en sons sous la cellule photoélectrique. Cette technique est utilisée dans les courts métrages Points et Boucles.
Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères. Film sans paroles.
Étude et illustration du mouvement composé (lorsque deux catégories de mouvements apparaissent simultanément dans une seule action); explication des mouvements d'éléments articulés (comme chez les animaux et les humains); démonstration d'un geste humain où l'émotion va croissant; la stroboscopie en animation.
Démonstration de l'écran d'épingles faite par son créateur, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker à un groupe de techniciens et d'artistes de l'Office national du film dépositaire de cet instrument de création artistique unique au monde. Tous les principes de base concernant l'utilisation de l'écran sont énoncés dans ce film.