Cut-out animation by Norman McLaren, and music for saxophones and synthetic sound by Maurice Blackburn. In a dream-like landscape drawn in pastel, inanimate objects come to life to disport themselves in grave dances and playful ritual.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Une étude impressionniste sur les activités dans une école de beaux-arts, entre 7 h et 17 h. Ce film étudiant de Norman McLaren est le premier film réalisé à la section Cinéma de la Glasgow School of Art; 1er prix au 2e Festival du film amateur de Glasgow, en 1934. Film muet.
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
Dans ce court métrage d’animation réalisé pour les obligations de la Victoire pendant la Seconde Guerre mondiale, Norman McLaren fait bouger un bonhomme-allumette, des symboles et du lettrage (peints) directement sur pellicule. Ceux-ci se déplacent et dansent sur The Thunderer, une musique militaire de John Philip Sousa. Narration en anglais seulement.
Court métrage d’animation présentant des jeux de couleurs, de formes et de sons. En guise de musique, Norman McLaren a dessiné des sons synthétiques et il les a photographiés sur la bande sonore en conservant un parallélisme absolu entre le son et l'image. Synchromie est un film de « son animé » dans le vrai sens du terme.
Court métrage d’animation de Norman McLaren et de René Jodoin. Dans une sorte de jeu de mouvement, ils font virevolter des sphères blanches dans un ciel coloré en mouvance. Ces sphères s’alignent, se groupent et se multiplient, entrant parfois en collision l’une contre l’autre. Au piano, Glenn Gould exécute des extraits du « Clavecin bien tempéré » de Bach et donne au film son rythme et l'allure qui le caractérise.
Dans ce triptyque aux accents surréalistes, Norman McLaren utilise diverses techniques pour créer des paysages oniriques intrigants, faisant voyager le spectateur dans un espace imaginaire raffiné. La partie centrale du film est directement tirée de Sphères, coréalisé par McLaren et René Jodoin.
Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères. Film sans paroles.
Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
Prenant pour point de départ le tableau intitulé L’île des morts, du peintre symboliste allemand Arnold Böcklin, Norman McLaren organise un rêve surréaliste d’où émane une profonde angoisse. Le premier film canadien a avoir été projeté au Festival de Cannes.