« Mary Two-Axe Earley était une Mohawk de Kahnawake, la communauté d’où je suis aussi. Elle est l’une des femmes marquantes à s’être opposée à la discrimination contre les femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens au Canada. » Visionnez ce nouvel épisode de Pause ONF avec la cinéaste Courtney Montour.
L'acteur Rossif Sutherland, qui a prêté sa voix à Physique de la tristesse, de Theodore Ushev, partage sa réflexion sur le thème du film, la difficulté de trouver son « chez-soi », et sur la collaboration avec son père, Donald Sutherland.
Aïssata Cissé et Christiane Eméssé Kafui Zanou ne se doutaient pas que leur nouvelle vie au Canada serait assombrie par de la violence conjugale. Dans un nouveau documentaire signé Gentille M. Assih, elles racontent avec éloquence comment elles sont parvenues à Sortir de l'ombre.
Avec son documentaire Sortir de l’ombre, la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assih jette un éclairage rare sur l’univers intime de femmes éloquentes et fortes ayant survécu à la violence conjugale.
Allez à la rencontre d’Anne-Marie Bousquet, productrice des films Alambic. Une collection de courts métrages d’animation réalisés par des cinéastes émergents.
Par l’entremise de la réalité virtuelle, le scénariste et réalisateur Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène là où le passé, le présent et le futur ne font qu’un, et où les règles coloniales et les présomptions sont oubliées.
L’instant d’un film, l’animatrice-illustratrice Beatriz Carvalho retourne dans son Brésil natal. «Je me suis beaucoup inspirée de cette relation que les immigrants ont avec leur pays d’origine. À un certain moment, tu vois que le pays que tu imaginais n’est pas là.»
Comment le réalisateur d'un film d'animation et l'acteur qui prête sa voix collaborent-ils? Theodore Ushev et Rossif Sutherland répondent à la question et discutent du ton intimiste que commandait Physique de la tristesse.
« GYMNASIA est une exploration de l’enfance, du souvenir. »
Avec leur nouvelle expérience cinématographique en RV, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski nous transportent à la frontière entre le réel et l’irréel.
En savoir plus Gymnasia
Un an après le début de la pandémie, quatre artistes du projet La courbe de l'ONF nous racontent comment leur quotidien a été affecté par cette crise sans précédent.
La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
« Les filles doivent faire leur place. On a notre place en sciences, on est importantes! ». Vous la verrez bientôt dans la série documentaire Étoile du Nord : Laurie Rousseau-Nepton, astrophysicienne et inspiration pour la jeunesse.
Avec Par vents et marées, le cinéaste d’animation Bogdan Anifrani-Fedach signe un film expérimental dans lequel il explore la naissance d’une idée : comment elle prend forme, comment elle se libère.