Court métrage documentaire sur le chanteur Paul Anka. Tous les dix ans, une nouvelle vedette populaire fait tomber en pâmoison les adolescentes. Il y a eu la vague Sinatra, puis le raz-de-marée Elvis Presley. En 1961, c'est l'ouragan Anka. L'idole envoûte et ensorcelle des légions d'adolescentes incapables d'échapper à son charme tout-puissant. Des cinéastes de l'ONF ont braqué leur objectif sur ce chanteur canadien.
Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.
Ce documentaire haut en couleur et en sons, filmé en Californie en 1978, relate les hauts et les bas du voyage du groupe musical québécois Harmonium, venu tâter le pouls des Américains et voir si la culture, leur culture, peut réussir à franchir les frontières et s'imposer d'elle-même.
Attachante figure du monde du spectacle contemporain, Gilles Vigneault, devant un public qui le connaît et qui l'aime, interprète et commente ses plus belles chansons d'hier et d'aujourd'hui. Ce film cependant ne se borne pas à présenter l'artiste chantant sur une scène québécoise; il montre aussi aux spectateurs les gens et les paysages qui ont inspiré ses chansons. Tout Vigneault, l'homme, l'oeuvre et les sources d'où elle puise, est révélé au public.
Documentaire sur la vie d’Hubert Aquin. Vivant, il était un personnage éblouissant et hors de l'ordinaire. Mort, il est déjà légendaire. De sa légende, tout est à la fois vrai et faux. Ni biographie, ni œuvre critique, ce film est une évocation de son univers.
Ce court métrage documentaire suit le pianiste canadien Glenn Gould alors qu'il enregistre le Concerto italien de Bach aux studios de la Columbia Records, à New York. Ce film livre également quelques images de l'artiste chez lui sur les bords du lac Simcoe.
Les sœurs Kate et Anna McGarrigle sont des chanteuses québécoises reconnues mondialement pour leur style inimitable, leur talent de compositrice et, surtout, pour leur simplicité et leur naturel affirmé. Avec leur sœur Jane qui agit comme agente, Kate et Anna suivent leur propre voie et connaissent un succès qui ne cesse de confondre les « experts ». Caméra et cahier à dessins en mains, l’artiste et cinéaste Caroline Leaf capte certaines de ces qualités tant appréciées des admirateurs des sœurs McGarrigle et esquisse un portrait indulgent, parfois espiègle, du célèbre duo sur scène et dans la vie. Le film propose notamment des extraits de leur concert à Carnegie Hall et donne un aperçu du processus d’écriture et d’enregistrement à la McGarrigle.
Ce documentaire réalisé en 1965 brosse un portrait décontracté du poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen. On le voit tantôt lisant sa poésie devant un public qui boit ses paroles, tantôt seul ou en compagnie de sa famille et de ses amis.
Toute sa vie, Michel Pagliaro a rêvé d'écrire la chanson parfaite de trois minutes et quinze secondes. Le réalisateur Eric Tessier immortalise dans toute sa gloire déclinante l'auteur interprète bilingue de chansons telles que Rainshowers ou What the Hell I've Got.
L’humilité et le rock se côtoient rarement. Pourtant, Rush (Geddy Lee, Neil Peart et Alex Lifeson), l’un des groupes rock les plus connus et les plus aimés de tous les temps, médite ici sur une carrière consacrée à la musique et soutenue par l’art, le dévouement ainsi que par un indéfectible engagement à repousser les limites, à s’améliorer sans cesse. Le court métrage entremêle la vision musicale du groupe et la quête du très jeune groupe rock ontarien Inner Volition aspirant à toucher cette flamme qu’est Rush.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Documentaire sur le boxeur Gaétan Hart. Hart se bat pour gagner son steak, parce qu'il est ce qu'il fait et parce qu'enfiler les gants et donner tout ce qu'il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité...
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.
Âge 14 à 17 ans
Domaine des arts - Musique
Médias - Culture populaire
Par remue-méninges, faites le point sur ce que les élèves savent de Paul Anka. Initiez-les à ses chansons. Comparez sa popularité à celle d’un interprète connu d’aujourd’hui. Discutez de la façon dont les progrès technologiques ont favorisé le vedettariat. Analysez pourquoi et comment on crée et manipule les vedettes.