Fable documentaire qui bouscule les stéréotypes, ce road movie à l'humour ravageur part à l'assaut d'un continent désincarné sur les traces de l'immigration chinoise au Canada.
Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
Ce documentaire donne la parole aux réfugiés de la communauté vietnamienne de Montréal, tout en faisant le récit de l'expérience qu'ils ont vécue. Ont-ils réussi cependant à s'intégrer parfaitement à la société qui les a accueillis?
Documentaire sur l'immigration massive de Chinois venus de Hong Kong à Vancouver. Le film dévoile leur mode de vie et leur rôle capital dans l'économie canadienne et mondiale. Au-delà de l'économie, la diaspora chinoise est soudée par la puissance des liens du sang.
Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.
Documentaire consacré à l'artiste-peintre Miyuki Tanobe, Québécoise d'adoption, originaire du Japon. Elle peint à l'aide de techniques orientales anciennes des scènes du Québec traditionnel qui se vendent comme des pièces de collection. Personnage attachant qui a vaincu la servitude féminine de l'Orient et conquis son autonomie personnelle sous le soleil d'Occident, elle nous livre un personnage attachant.
Documentaire qui fait le portrait d'un Montréalais originaire du Burkina Faso. Devenu essentiel à la communauté de son quartier, Oumar le mécanicien est au centre de la vie collective. Au-delà d'une panne, on échange autour des grandes questions : du féminisme à la polygamie, de la politique à la religion. Dans huit mois, le grand frère ira visiter sa famille après six ans d'absence et c'est pour cette raison qu'il cherche des centaines de cadeaux. Chez lui, quand on quitte les siens, c'est pour trouver la richesse...
Le long métrage documentaire Advienne que pourra de Julia Kwan se penche sur un épisode déterminant de la vie du quartier chinois de Vancouver : l’arrivée d’immeubles de copropriété et d’entreprises non chinoises. Au fil d’une année, la caméra accompagne des gens du quartier, dont une marchande de journaux ambulante de 90 ans et le propriétaire de deuxième génération d’une boutique de thé, qui évoluent dans cette communauté en mutation.
Documentaire explorant le passé de la communauté sino-canadienne de Colombie-Britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. Porté par la voix d'une fille reconnaissante, ce documentaire à multiples facettes lève le voile sur une période importante de l'histoire du Canada, mais plus encore, il rend un hommage émouvant à l'héroïsme discret d'un père, ancien combattant.
Vision personnelle d'un cinéaste, ce documentaire traite des juifs nord-africains forcés de quitter leurs pays dans les années 1950. Le réalisateur y relève leurs difficultés d'adaptation au sein de la communauté juive anglophone et d'un Québec en pleine évolution.
L'Amérique est un continent de carnivores... Pour les privilégiés que nous sommes, manger n'est plus une préoccupation. Certains ignorent que le jambon vient du porc! Ce documentaire signé Gilles Carle et Louis Portugais dévoilent les aspects économiques, sociologiques et culturels du système d'approvisionnement et d'alimentation d'une grande métropole.
Court métrage documentaire retraçant les origines du fromage Oka. Les trappistes de la région d'Oka ont commencé à fabriquer le fameux fromage vers 1890. C'est un moine venu de France qui leur en enseigna la recette, laquelle remontait au 11e siècle. Ce savoir-faire séculaire conjugué au terroir québécois a donné au fromage toute sa particularité. Un petit quelque chose que la production industrielle n'a jamais pu reproduire parfaitement, aux dires des trappistes. À l’abbaye Notre-Dame-des-Prairies, au Manitoba, le frère Albéric maintient une production artisanale, selon les principes d'une recette secrète conservée dans un mystérieux cahier. Un travail solitaire, à mille lieues de la course à la productivité, fait dans le respect de la communauté.
Âge 14 à 17 ans
Diversité - Diversité dans les communautés
Histoire et éducation à la citoyenneté - Population et peuplement (1608 à nos jours)
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales
Ce film offre une excellente occasion d'apprendre à connaître une culture méconnue, tissée de clichés qui perdurent. Dans le cadre d'un cours d'histoire, de géographie ou d'enseignement moral, on peut demander aux élèves, avant le visionnage du film, de dresser une liste des caractéristiques qu'ils attribuent au peuple chinois. Après le film, les élèves revoient cette liste et la corrigent au besoin. Ensuite, la classe, divisée en équipes, écrit une histoire des Canadiens d'origine chinoise, décennie par décennie. Pourquoi l'homme interviewé par Philippe Falardeau refuse-t-il de donner son nom chinois? Croyez-vous que les immigrants chinois perdent, d'une certaine façon, leur identité en s'installant en Amérique? Comment étaient considérés les premiers Chinois à avoir immigré ici? Si le temps le permet, observez la perception que les Occidentaux avaient des Asiatiques en visionnant les films Ixe-13 et Breakfast at Tiffany's. Cette représentation vous semble-t-elle choquante? Faites une recherche sur le « péril jaune ». En quoi le péril jaune existe-t-il encore, d'une certaine manière, dans nos esprits? Qu'est-ce qui effraie à propos de la Chine? Quelles valeurs et caractéristiques culturelles font du peuple chinois un peuple très fort? Comment le parcours du jeune réalisateur l'amène-t-il à découvrir la Chine mais aussi son propre pays, le Canada? Justifiez votre réponse.